LES GRANDES PHASES DE TRAVAUX

PHASE 1 : Les travaux préparatoires

A partir d'octobre 2009 et jusqu'au mois de juin, les premiers travaux préparatoires au recul de l'autoroute seront visibles. Ils consistent à démolir les immeubles vétustes de l'îlot "Treize Escaliers", et à réaliser les terrassements nécessaires à l'aménagement d'une voie provisoire d'entrée dans Marseille. La circulation est inchangée.

PHASE 2 : Les démolitions des ponts après la mise en service de la voie provisoire

A partir de juin 2010, l'autoroute est définitivement fermée entre l'avenue du Général Leclerc et la Porte d'Aix. Deux files de circulation sont maintenues en entrée dans Marseille (voies provisoires) et également en sortie (par Racati et le tunnel Saint Charles). La démolition des ponts de l'A7 et de St Lazare interviendra le 7 aout 2010. Pendant six jours, la circulation sera restreinte avenue du Général Leclerc et pendant la journée du 7 août la circulation  sera fermée dans le quartier.

En savoir plus sur la journée du 7 août et sur le foudroyage des ponts de l'A7 et Saint Lazare :

Télécharger le flyer d'information habitants

Télécharger le plan du périmètre de sécurité

PHASE 3 : La fin des terrassements et démolitions.

De août à novembre 2010 (4 mois) le chantier permettra de démolir les derniers immeubles vétustes des Treize Escaliers, de supprimer les piliers des ponts et de faire les terrassements nécessaires.

PHASE 4 : Aménagements définitifs de rues et premières constructions

A partir de début 2011 et pendant 16 mois, l'avenue Camille Pelletan, l'Avenue du Général Leclerc et la Place Marceau seront progressivement réaménagées. Un bassin de rétention et un parking public sont également prévus par Marseille Provence Métropole dans l'ancienne emprise de l'autoroute.

Un projet d'Hôtel est également envisagé le long de l'avenue du Général Leclerc

PHASE 5 : derniers aménagements 

2ème semestre 2012, construction de la rue haute et réalisation des aménagements en vue de la capitale européenne de la culture en 2013.

 

PHASE 6 :

En 2013 aménagements du carrefour A7/Leclerc et circulation définitive.