Euromed Center

Bureaux, commerces, multiplexe de cinéma, hôtel, parc, parking public

Adresse : Boulevards de Dunkerque et du Littoral - Place de la Méditerrannée

Surface : 70 000 m²

Bureaux : 47 800 m²

Commerces: 2 000 m2

Hôtel 4* et son business center: 210 chambres

Parking public: 846 places

Parc et jardin: 5 000 m2

Complexe cinématographique: 15 salles et 3 000 fauteuils

Montant de l'investissement : plus de 300 millions d'euros

 

Évolution urbaine

Signé par l’architecte Massimiliano Fuksas, Euromed Center constitue, sur
70 000 m2 dans le prolongement de la place de la Méditerranée, une étape capitale dans le développement de la cité phocéenne. Face au Silo, en totale adéquation avec son environnement, le programme répond aux nouvelles conceptions d’urbanité. Bénéficiant d’une situation et d’une visibilité stratégiques ainsi que d’une accessibilité optimale, tant en transports en commun qu’individuels, Euromed Center participe à la mutation de la façade maritime marseillaise et l’extension du quartier d’affaires dans la prolongation des Docks.


Mixité fonctionnelle


Avec des immeubles de bureaux, un hôtel 4*, un parc, un parking public et un complexe cinématographique, le futur ensemble accueillera un public pluriel en toute harmonie. Pôle culturel et commerçant, destination économique et de loisirs, Euromed Center affiche des ambitions très élevées qui confirment sa position privilégiée à la croisée des attentes des Marseillais, des acteurs économiques et des touristes d’affaires.


Vitalité économique


Avec plus de 45 000 m² de bureaux, Euromed Center constitue le nouveau pôle tertiaire majeur d’Euroméditerranée. L’architecture  résolument contemporaine des 4 immeubles de bureaux témoigne du dynamisme du quartier d’affaires et constitue une transition naturelle entre les boulevards de Dunkerque et du Littoral. Les bâtiments, développant de 10 350 à 15 100 m2, seront certifiés Haute Qualité Environnementale et afficheront le label de performance énergétique BBC-Effinergie (Bâtiment Basse Consommation). Dominant un mail commerçant et piétonnier, ils proposeront des espaces de travail lumineux et confortables avec des plateaux autorisant de nombreuses configurations d’aménagement. A termes, ces bureaux accueilleront environ 3 000 salariés.


Engagements citoyens


L’ensemble du projet est mené dans un souci de pérennité et de respect des valeurs environnementales. Dotant ainsi le quartier d’affaires d’une offre de bureaux de grande qualité aux besoins énergétiques maîtrisés, Euromed Center s’inscrit dans une logique de développement durable avec la reconquête d’espaces tombés en déshérence qui vont désormais renouer avec la dynamique économique et culturelle de la ville de Marseille.

Cofely (groupe GDF Suez) a signé le 30 septembre 2014 avec des promoteurs (Constructa), des investisseurs (Foncière des Régions) et l’EPA Euroméditerranée une convention pour la réalisation d’une centrale de géothermie marine sur le môle d’Arenc. Euromed Center sera ainsi raccordé à cette nouvelle unité d’environ 1 000 m² qui les approvisionnera en froid et en chaleur. Cette solution 100% naturelle permettra de faire des économies d'énergie.