Esplanade de la Major

Espace Public
Superficie : 21 200 m²
Montant de l'investissement : 10 828 000 euros HT
Lancement de l'opération : 2006

Le projet retenu se caractérise par la qualité de ses réponses au vu des ambitions d'Euroméditerranée pour ce site exceptionnel :

- Dégager la frange littorale de la circulation en la déviant par une double voie côté Evêché, la majeure partie du flux de véhicules sortant étant déjà absorbée par le tunnel de la Major.
- Aménager un espace de détente et de promenade sur le parvis de la Major. Création d'une fontaine de 53m de long, d'un jeu de boule et d'un terrain de sport, et plantation d'arbres.
- Reconquérir le front de mer d'Euroméditerranée. Enfouissement de la passerelle autoroutière, démolition des hangars longitudinaux du GPMM et aménagement du J4.
Enfin l'ensemble architectural de la Cathédrale et de la Vieille Major qui constitue une composante majeure du patrimoine architectural et culturel marseillais sera mis en valeur par des jeux de lumière.
Cet espace public ainsi aménagé permet aux habitants du quartier d'avoir un espace public de qualité. De plus, il contribue au développement de l'activité touristique liée à la façade maritime.
Les travaux d'aménagement ont connu une interruption entre l'été 2011 et 2014, le temps de conforter et d'étancher le socle de la cathédrale sur lequel est assis la seconde partie de l'aménagement, le belvédère. Sous ce belvédère l’espace des voûtes a été réaménagé en surfaces commerciales ouvertes sur le boulevard du littoral sur plus de 7000 m² de surface.

L'esplanade a été inauguré le 15 octobre 2016 et porte désormais le nom d'"Esplanade Jean-Paul II".