Les Docks

 

Bureaux

Adresse : 10, Place de la Joliette

 

Surface construite : 80 000 m²

Entreprises : 250

Salariés : 3 000

Achèvement de la restauration : 2002 (après 10 ans de travaux)

Après plus d’un siècle et demi d’existence, Les Docks préparent leur révolution, pour renaître en 2015 comme " LES DOCKS MARSEILLE® "

 

Le bâtiment des Docks a été construit entre 1856 et 1866, sur les plans de Paulin TALABOT assisté de Gustave DESPLACES. Il permettait alors le stockage des marchandises du port. Le bâtiment mesure 365 m de long, 37 m de large et 30 m de hauteur. L'activité industrielle des docks s'est arrêtée en 1988. La restauration du bâtiment en immeuble de bureaux a débuté le 5 mai 1992, sous l'action de Georges V devenu aujourd'hui Nexity. Aujourd'hui, avec 250 entreprises implantées, les Docks affichent complet.


Les Docks et Entrepôts ont marqué, au XIXème siècle, le formidable renouveau de la cité phocéenne. Cent cinquante ans plus tard, ils sont au coeur du nouveau Marseille : symboliques, indestructibles, incontournables.
Cette réhabilitation est emblématique pour Euromediterranée et ce à plusieurs titres. Outre la richesse architecturale préexistante à la réhabilitation et la qualité de cette dernière, c'est avant tout la première opération lancée sur ce site et qui a concouru à crédibiliser le potentiel de ces quartiers initialement très dégradés ou en friche industrielle.

Détenus majoritairement par JP Morgan Asset Management depuis 2007, les Docks vont connaître une nouvelle évolution dans le cadre d’un projet d’investissement de 50 millions d’euros, piloté par Constructa Urban Systems, imaginé par l’Agence d’architecture 5+1AA Alfonso Femia Gianluca Peluffo.

L’objectif de cette prochaine évolution est d’ouvrir les Docks, conçus au lancement de l’EPA Euroméditerranée, pour les rendre aux Marseillais. L’espace consacré aux commerces atteindra 17 000 m2, consacrant ainsi une augmentation considérable du nombre de rez-de-chaussée commerciaux présents dans le bâtiment.

Cofely (groupe GDF Suez) a signé le 30 septembre 2014 avec des promoteurs (Constructa), des investisseurs (Foncière des Régions) et l’EPA Euroméditerranée une convention pour la réalisation d’une centrale de géothermie marine sur le môle d’Arenc. Le bâtiment des Docks sera ainsi raccordé à cette nouvelle unité d’environ 1 000 m² qui l'approvisionnera en froid et en chaleur. Cette solution 100% naturelle permettra de faire des économies d'énergie.