Système friche théâtre

Equipement public

Adresse : 19 Rue Guibal 13003 Marseille

Surface construite : 45 000 m²

Lancement : En activité depuis le début des années 1990

Lorsque la Manufacture des Tabacs de la SEITA cesse son activité en 1990, elle laisse aux portes du centre-ville et au sein d'un quartier populaire un potentiel d'investissement artistique exceptionnel. Ce lieu va être progressivement occupé par le Système Friche Théâtre, association fondatrice qui va y développer une expérience originale d'effervescence culturelle pleinement intégrée à la vie sociale et économique.

Elle accueille les producteurs et les artistes, anime la synergie et la transdisciplinarité, et développe le projet dans les champs culturel, urbain, économique et social. En même temps laboratoire et développeur, Système Friche Théâtre explore les nouvelles problématiques de la culture (multimédia, ouverture vers l'économique, formation, relation internationale...) et préfigure ainsi des producteurs dans ces nouvelles disciplines.

La Friche la Belle-de-mai rassemble 300 professionnels du spectacle, artistes, techniciens, organisateurs, producteurs et 80 000 personnes qui chaque année découvrent les oeuvres et les paroles d'artistes...

Le Système Friche Théâtre est dirigé depuis sa création par Philippe Foulquié; son président est depuis juin 2002 le cinéaste Robert Guédiguian.

www.lafriche.org