Les Quais d'Arenc

Bureaux - Logements - commerces

Adresse : Quai d'Arenc

Surface construite : 89 000 m²

Logements : 128 appartements de haut standing et 215 appartements locatifs ou en accession (soit 40 000 m²)

Bureaux : 48 000 m²

Commerces : 1 000 m²

Places de parking : 900

Montant de l'investissement : 400 millions d'euros (estimation)

Sur le site des anciens entrepôts Transcausse se développe un projet ambitieux assurant une mixité entre bureaux, logements, commerces et un parking de 900 places.
Jean Nouvel réalisera une tour de bureaux (environ 135 mètres) et Yves Lion et Jean Baptiste Pietri deux tours de logement (respectivement 113 et 99 m) le 4ème édifice étant réalisé par Roland Carta.

Entre les quatre immeubles des Quais d'Arenc naîtra un « strip », une véritable rue intérieure, éclairée de nuit comme une grande avenue, bordée de commerces, et dont le traitement architectural rappellera celui du quai du littoral. La transparence des rez-de-chaussée de l'ensemble des bâtiments permettra d'ouvrir la vue sous les passerelles routières, sur le port, la mer et ses bateaux.

Cette rue intérieure donnera sur le quai du littoral et la tour CMA CGM, formant le prolongement naturel d'Euromed Center, de la place de la Joliette, de la rue des Docks, de la rue de la République et finalement du Vieux-Port.

Ce programme s'inscrit dans une démarche de développement durable notamment par une labellisation de type HQE.

Cofely (groupe GDF Suez) a signé le 30 septembre 2014 avec des promoteurs (Constructa), des investisseurs (Foncière des Régions) et l’EPA Euroméditerranée une convention pour la réalisation d’une centrale de géothermie marine sur le môle d’Arenc. Les tours seront ainsi raccordées à cette nouvelle unité d’environ 1 000 m² qui les approvisionnera en froid et en chaleur. Cette solution 100% naturelle permettra de faire des économies d'énergie.

 

www.lesquaisdarenc.com

 

Flash is required!