DETAIL ACTUALITÉ

Euroméditerranée à la Biennale d'architecture de Venise

A l’occasion de la 12ème biennale d’architecture de Venise, 5 territoires en pleine mutation urbaine ont été mis à l’honneur dans une exposition intitulée « Métropolis » dans le Pavillon français.

Pour cette édition, la France avait choisi comme commissaire d’exposition, l’architecte et urbaniste Dominique Perrault, créateur entre autres de la Bibliothèque nationale de France.

Marseille a mis en lumière ses grands projets, du futur parc national des Calanques, en passant par le stade Vélodrome, ou encore la semi piétonisation du Vieux Port ainsi que toutes les opérations emblématiques d’Euroméditerranée (J4, Saint Charles).

Les porteurs de projets étaient présents pour informer et promouvoir les différentes opérations, par le biais de films, diaporamas, maquettes, conférences, débats etc.

Autour de la thématique transversale du vide et de l’occupation de l’espace, l’exposition Metropolis à permis aux grandes métropoles françaises présentes (Bordeaux, Lille, Nantes, Paris, Marseille) de mettre en avant leurs politiques urbaines : réaménagement durable du territoire, redensification de l’espace, développement économique et social.

L’inauguration du Pavillon français a eu lieu en présence du Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.

Cette manifestation très médiatique a renforcé Euroméditerranée dans son rôle d’architecte de Métropole.

www.labiennale.org/en/Home.html