DETAIL ACTUALITÉ

Euroméditerranée choisit le groupement d’opérateurs qui aménagera l’éco-quartier du futur

Une étape importante a été franchie sur Euromed 2. Le vendredi 6 novembre, l’Etablissement Public a réuni un jury d’experts pour désigner le groupements d’opérateurs qui sera en charge de la réalisation d’un éco-quartier conjuguant logements, bureaux, commerces et services, porteur d’une forte ambition en matière de développement durable et de qualité de vie.

Le site d’intervention provisoirement appelé XXL, concerne 14 hectares au sein de la Zac Littorale nouvellement créée,  juste à côté de l’îlot démonstrateur Allar (Smartseille), renforçant ainsi la fabrique de la ville méditerranéenne durable de demain pensée par Euroméditerranée.

Une phase d’étude sera engagée en 2016 dans l’objectif de développer un éco-quartier au cœur de la métropole Aix Marseille Provence entre 2017 et 2021.  L’autre objectif de XXL est de définir en accord avec son propriétaire un programme de mutation du marché aux puces.

 

 

En lice, quatre équipes d’opérateurs de grande envergure

 

Les plus grands opérateurs nationaux ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt.

 Leurs dossiers ont été analysés par une commission technique qui a remis son rapport au jury. Celui-ci a auditionné les groupements candidats le vendredi 6 novembre au siège d’Euroméditerranée.

 

- Le groupement Nexity -BNP Paribas- Eiffage Immobilier-Cepac

- Le groupement Constructa-Vinci Construction France/Adim – Vinci Immobilier : La Fabrique d’Archimed

- Le groupement Ametis-Ggl

- Le groupement  Bouygues Immobilier/Cirmad : Marseille Makers

 

Le groupement lauréat

 

Il s’agit de Bouygues Immobilier/Cirmad : Marseille Makers

 

- Le groupement est composé de Bouygues Immobilier (mandataire) et CIRMAD. Bouygues Immobilier est le leader de la promotion immobilière privée en France. CIRMAD est une filiale de Bouygues Construction spécialisée dans le développement immobilier dans le cadre du montage d’opérations multi-produits et sur-mesure. Elle bénéficie d’une expertise en ingénierie financière et juridique. Le groupement propose de créer une société de projet commune.

 

 

- Les références du groupement sont nombreuses en commerces, logements, bureaux avec concepts innovants (Green office® et Next Door®). Le groupement présente des références dans la réalisation d’EcoQuartiers. Il a obtenu de nombreuses récompenses, notamment : La Pyramide d’Or 2014, le prix du programme le plus performant en matière d’économie d’énergie ; Le Prix 2012 de la Marianne d’Or du développement durable ; Le 1er label national ÉcoQuartier en 2014. Le groupement présente des références notables dans la concertation et la co construction de programmes d’envergure.

 

 

- Le groupement propose de déployer la démarche Urbanera basée sur une approche transversale des ouvrages (logements, commerces, stationnements, bureaux, hôtels, logistiques) et des usages (concertation, biodiversité, énergies, eau&déchets, mobilités, bâtiments).

 

 

 

Les points forts du groupement lauréat

 

A travers la démarche UrbanEra, le Groupe Bouygues, avec ses filiales Bouygues Immobilier et CIRMAD, a fédéré autour de lui un ensemble d’acteurs pour assurer la réussite de cet éco-quartier méditerranéen, avec un objectif commun : faire ensemble et vivre ensemble. Le projet, élaboré en concertation avec les acteurs publics et privés, les associations et les habitants, mais également grâce à l’action d’un écosystème de partenaires, permettra une conception et une animation participative et collaborative du quartier.

 

Doté de nombreux commerces et de bureaux, ce quartier sera un levier fort de développement économique local. Tout en préservant l’esprit des lieux et en maintenant les activités qui font l’identité du quartier, comme le Marché aux Puces par exemple, ce projet sera créateur d’emplois locaux et pérennes, dans des secteurs d’avenir, allant de l’artisanat au numérique. Il permettra de propager un nouveau modèle de formation, basé sur un apprentissage informel, communautaire et partagé.

 

Cet éco-quartier proposera en outre des logements économes en énergie, confortables et évolutifs. Il sera généreux en espaces publics à destination d’une population méditerranéenne tournée vers l’extérieur, favorisant ainsi le vivre ensemble. Ce véritable village marseillais intergénérationnel, offrira de nouveaux concepts d’équipements sportifs et de loisirs.

Ce morceau de ville, dans lequel chaque habitant sera acteur de son quartier, proposera enfin un haut niveau de services (conciergerie, site internet de quartier…), abordables et au bénéfice de tous.

 

Ce projet, cohérent avec la réalité du site et les exigences du développement durable, s’appuie sur un état d’esprit « Marseille Makers », qui nous permettra de fabriquer ensemble l’éco-quartier méditerranéen de demain.

 

Les premières études qui seront menées en collaboration entre Euroméditerranée , ses partenaires , l’Etat ,la Ville de Marseille, MPM ,la Région, le Département  et l’équipe lauréate, débuteront début 2016.