NEWS DETAILS

L’agence Pole Emploi de Marseille Cap Pinède inaugure ses locaux

L’agence Marseille Cap Pinède, qui a emménagé dans de nouveaux locaux le 26 août 2016 a été officiellement inaugurée le 10 février 2017.


L’occasion de réunir l’ensemble des partenaires et les entreprises du territoire pour présenter les services de l’agence. Samia Ghali, Sénatrice maire du 15ème  et 16ème arrondissement de Marseille, Henri Jibrayel, député et conseiller départemental, Dominique Tian, Député et 1er adjoint de la Mairie de Marseille en charge de l’économie et de l’emploi, ont honoré cette manifestation de leur présence.

 

« A travers un parcours dans les différentes zones de l’agence, nous voulions, avec mon équipe locale de direction, présenter les expertises que nous développons au quotidien et montrer à nos partenaires les coulisses de notre action, explique Régine Vaubourg», directrice de Pôle emploi Cap Pinède.

 

Inscription dématérialisée, services numériques et CV par compétences

Les responsables d’équipe et les agents ont expliqué leur action à chaque étape de la visite. Dans la zone de libre accès, Ouassila Temar, référente numérique, accompagnée des agents d’accueil et des quatre personnes en service civique, explique « Ici, notre objectif est d’aider les demandeurs d’emploi à s’inscrire en ligne et à s’approprier les services numériques. Nous voulons aussi leur montrer l’importance de la mise en ligne de leur CV, notamment dans le cadre de la présentation de profil par compétences. C’est un enjeu majeur, surtout pour les demandeurs d’emploi de notre territoire, peu diplômés.»

 

Un coup de projecteur a été porté sur le travail concerté entre les conseillers entreprise et demandeurs d’emploi. « Notre rôle est de rechercher les meilleures correspondances entre les attentes des entreprises et les compétences des demandeurs d’emploi, explique Delphine Vallalta, conseillère entreprise ». Monique Meunier, conseillère emploi, a souligné la coopération et la confiance avec les entreprises d’intérim, « qui contribuent à remettre le pied à l’étrier de ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi ». Les recruteurs présents en ont profité pour s’informer sur le périmètre d’action des conseillers.

 

La présentation de l’’accompagnement des demandeurs d’emploi, notamment l’accompagnement intensif, a illustré  l’action engagée avec l’ensemble des partenaires impliqués, présents ce jour-là. Le conseil en orientation professionnelle et le rôle des psychologues du travail ont également été mis en avant.

A cette étape les échanges informels avec les représentants du Pôle d’insertion du Conseil Départemental, de Nos Quartiers ont du Talent, de la Cité des Métiers, de la Maison de l’Emploi, de la Mission Locale…ont démontré la qualité et les résultats du travail mené en commun.

 

La visite du back office, du service indemnisation et du pôle appui a permis d’affirmer la personnalisation des échanges et de leur traçabilité avec les demandeurs d’emploi.

 

 

Ensemble

A l’issue de cette visite, Christian Sanfilippo, Directeur régional adjoint, a rappelé les priorités stratégiques de Pôle emploi, fil rouge de notre organisation opérationnelle en agence. Les 50 invités présents ont pu échanger autour de leur coopération. A l’unanimité, ils ont confirmé l’importance et la qualité du travail de Pôle emploi. Ils ont appelé à continuer et à renforcer la coopération menée par chacun des acteurs du territoire au profit du développement économique  et de l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.

 

 

Descriptif de l'agence