DETAIL ACTUALITÉ

Euroméditerranée, s’engage pour l’emploi

Euroméditerranée a participé à l'organisation par l'APEC de la « Journée Tremplin Jeunes » du 14 mars 2017, à l’École de commerce et de management de Marseille.

Avec le soutien des collectivités, Euromediterranée organise des « actions terrain » dont le rendez-vous EuromedTier (avec la Cité des Entrepreneurs), le Forum Medinjob (avec Aix-Marseille French Tech), et mène bon nombre de partenariats avec l’association Emergence(s), Pôle Emploi, l’APEC, le CIERES, les Apprentis d’Auteuil, l’appui au projet « Janus ».

Zoom sur une opération-phare du premier semestre 2017 : la « Journée Tremplin Jeunes ».

 

Pour sa nouvelle édition de la « Journée Tremplin Jeunes » du 14 mars 2017, l’APEC a choisi l’École de commerce et de management (Marseille). Organisée en partenariat avec Euroméditerranée, les services de l’Etat, la Mission Locale de Marseille, Pôle Emploi, les associations Nos quartiers ont du talent (NQT) et Cap au Nord Entreprendre, le CESI (enseignement supérieur et formation professionnelle) cette manifestation a réuni une cinquantaine de jeunes diplômés résidants dans les quartiers prioritaires d’Aix-Marseille Métropole.

 

Objectif ? Leur permettre de rencontrer en un même lieu près de 15 entreprises en situation de recrutement, de passer devant un jury, de participer à quatre ateliers (prise de parole avec un professeur de théâtre, image et gestuelle avec un coach spécialisé, questions tous azimuts pour se préparer à l’entretien de recrutement, et -nouveauté 2017-, métiers et compétences-clés de demain).

 

« Notre mission consiste notamment à accompagner des jeunes diplômés à partir du niveau Bac + 3 » explique Bruno Jonchier, délégué régional APEC PACAC. « Nous savons que ceux issus de quartiers prioritaires subissent un taux de chômage trois fois supérieur à la moyenne. Nous leur proposons donc d’échanger avec des entreprises sans la barrière du CV et de la lettre de motivation. Nous travaillons en complémentarité avec les acteurs de l’emploi et le soutien de l’Etat dans le cadre de la politique de la ville ». 

 

Construite comme un « outil d’accompagnement », cette opération a généré, via ses sessions de mars et décembre 2016, un taux de 66% de jeunes en emploi ou formation.

 

Témoignages de deux jeunes présents à l’événement :

 

 

Laura Paulmard- 27 ans

Bac+5 en communication des entreprises

 

 « En recherche d’emploi depuis mars 2016, j’ai participé aux quatre ateliers. J’y ai beaucoup appris à la fois sur l’évolution du marché du travail, la meilleure façon de s’exprimer, la gestuelle à adopter, les couleurs de vêtements à privilégier lors d’un entretien d’embauche, mais aussi sur la manière de développer ses compétences et de les mettre en avant… Cela donne confiance en soi ! J’ai trouvé enrichissant l’entretien avec le jury composé de la banque LCL et de la Mission Locale Marseille, avec des conseils pour valoriser mon CV, par exemple en précisant que j’avais été « Community manager » du bureau des étudiants. Le rythme de cette journée était très soutenu, l’accueil et l’équipe agréables »…

 

Sofiane Bouhalli- 25 ans

Master en droit des Affaires, en cours de Diplôme d’université AMU

 

 « Ciblant particulièrement le secteur de l’assurance, tout en hésitant entre la partie juridique et commerciale, je me suis inscrit à cette journée Tremplin Jeunes après la venue d’un représentant de l‘APEC dans le cadre de mon DU. J’ai passé pas mal de temps avec le jury (Intermarché-Pôle Emploi) qui m’a donné de précieux conseils pour améliorer ma façon de me présenter… C’est-à-dire aller à l’essentiel et me focaliser sur ce que je veux faire dans la vie. En un mot, devenir plus synthétique. Je trouve très intéressant d’être confronté à l’opérationnel ! J’ai également participé à un atelier sur l’image de soi. Le Speed Networking m'a permis de rencontrer LCL, Carrefour et Onet. Étant très mobile y compris à l’international, je préférerais évoluer dans un grand groupe ».