DETAIL ACTUALITÉ

L'IFPASS recrute pour son BTS Assurance en alternance sur Euroméditerranée

Pôle Emplois St Charles, en partenariat avec Euroméditerranée et l'IFPASS (Institut de Formation de la Profession de l'Assurance) a organisé le 19 mai 2017 au centre d'information d'Euroméditerranée une cession de présentation des métiers de l'assurance en alternance. Cette session d’information s’adressait à des demandeurs d’emploi de niveau bac intéressés par un BTS assurance.

 

Une dizaine de demandeurs d'emplois ont répondu le 19 mai 2017 à l'invitation de Pôle Emploi Saint-Charles, de l'IFPASS (Institut de Formation de la Profession de l'Assurance) et d'Euroméditerranée à découvrir le BTS assurance en alternance.

 

« Le public présent aujourd'hui est venu se renseigner sur les opportunités d'emplois offertes par le BTS assurance en alternance » précise Antoinette Deloste, responsable du centre régional Marseille Méditerranée IFPASS. « Nous sommes l'institut de formation de la profession d'assureurs et donc, à ce titre, nous travaillons avec de nombreuses compagnies et mutuelles, mais aussi avec des courtiers et des agents généraux. Les personnes inscrites dans notre BTS trouvent toutes un employeur pour cette formation en alternance. Actuellement, nous disposons d'une vingtaine de places non pourvues pour notre BTS. Pourtant, la plupart des titulaires du BTS assurance trouvent rapidement du travail, comme conseiller en assurance, souscripteur, gestionnaire de sinistre... ». Des emplois stables et en nombre important dans l'agglomération d'Aix-Marseille Provence Métropole. « Si les compagnies recrutent essentiellement pour compenser les départs à la retraite, les agents généraux et les courtiers augmentent leurs effectifs » assure Philippe Delacour, agent général Axa.

 

Une forte concentration d'assureurs sur Euroméditerranée

 

« De nombreuses compagnies d'assurance sont présentes sur le périmètre d'Euroméditerranée » explique Alexandre Ganne, directeur de l'agence Pôle Emploi Saint-Charles. Cette spécificité a conduit l'agence à se spécialiser sur les métiers de la banque-assurance. « Nous avons déjà organisé des réunions de ce type, notamment pour les 48 heures de l'emploi » poursuit Alexandre Ganne. « Nous pensons poursuivre ces actions de recrutement dans les métiers de l'assurance avec deux manifestations par an. L'assurance est une branche qui recrute, particulièrement dans le quartier d’affaires de La Joliette. La voie de l'alternance représente une opportunité car la généralisation du numérique laisse la place à de nouveaux métiers, à des reclassements dans ce secteur. Les compagnies et les mutuelles ont du mal à trouver les profils qu'elles recherchent en Provence Alpes Côte d'Azur. »

Sous la houlette de Pôle Emploi Saint-Charles - et avec la concours et le soutien d’Euroméditerranée - une nouvelle initiative, de plus grande ampleur mais sur le même thème, devrait réunir demandeurs d'emplois et chefs d'entreprises le 19 octobre 2017 dans les locaux de l’établissement public pour qui, l’emploi demeure un axe majeur de sa stratégie de développement économique.