DETAIL ACTUALITÉ

La digue du J4 de nouveau ouverte au public !

La nouvelle digue du J4 est ouverte au public depuis le 11 août dernier. Les travaux de consolidation de la Digue du J4 et de la fausse braie du Fort Saint-Jean qui avaient débuté le 18 juillet 2016 sont terminés.

 

Euroméditerranée a transformé la façade littorale de la Joliette à Arenc.

La nouvelle digue du J4 est ouverte au public depuis le 11 août dernier. Les travaux de consolidation de la Digue du J4 et de la fausse braie du Fort Saint-Jean qui avaient débuté le 18 juillet 2016 sont terminés.

Les piétons peuvent profiter de deux niveaux de promenade et d’un nouveau point de vue sur l’entrée du vieux port. Les darses vont pouvoir accueillir de nouveau des manifestations nautiques. La première se déroulera dimanche 10 septembre avec la « Grande Parade » organisée dans le cadre des manifestations de Septembre en Mer. Le quai d’embarquement profitera aux navettes liées aux activités de croisières pour des escales ou bien pour l’accueil ponctuel de navettes. L’accostage sera autorisé pour des bateaux d’exception, de patrimoine, des compétitions, des navires emblématiques, etc.

ð  Pour visionner et partager la vidéo « timelaps » du chantier cliquer ici

 

Rappel du contexte des travaux

En 2013, en effectuant le creusement des darses d’eau qui séparent le fort Saint-Jean de la Villa Méditerraéne et du Mucem, l’aménageur a constaté que la structure de la digue avait été endommagée par les bombardements de 1944 (une bombe a d’ailleurs été exhumée durant le chantier). Un éboulement et une voie d’eau fragilisaient l’ouvrage.

Les travaux ont été suspendus afin de ne pas nuire aux festivités l’année 2013, Capitale Européenne de la Culture. Une stabilisation provisoire par enrochement a été mise en place.

Des sondages et études complémentaires ont été nécessaires afin d’analyser les faiblesses structurelles de la digue.

En parallèle, des études complémentaires ayant pour objectif l’amélioration de la navigabilité des darses ont conclu à la nécessité :

-         D’épaissir le talus d’enrochement au pied du Fort St Jean

-         De rehausser la digue

Les travaux réalisés

- Consolidation, rehausse et aménagement de surface de la digue

- Mesures de protection contre la houle : Epaississement du talus d’enrochement au pied du Fort Saint-Jean

- Curage du fond de la darse ouest

- Réalisation d’un quai (financement Aix Marseille Provence Métropole)


 

Montant des Travaux : 4,1 M€ T.T.C - Financement EPAEM et Aix Marseille Provence Métropole (à hauteur de 500 000 € HT pour le quai)

Maîtrise d’Ouvrage : Etablissement Public d’Aménagement Euromediterranée

Maîtrise d’Œuvre :

-         Digue, quai et dragage : Egis Ports

 

-         Parement de la fausse-braie du Fort Saint Jean :  Sud/Sud-Est Architectures (Mandataire) et Egis Ports (sous-traitant)

 

Suivi Architectural : Ateliers Lion associés

Entreprises : GTM Sud / EMCC / Girard (groupe VINCI)