DETAIL ACTUALITÉ

Les dialogues de l’urbain : Journée-débat sur les villes de demain (copie 1)

Aux côtés d’une quinzaine de structures, Euroméditerranée est partenaire de l’AVITEM dans la création du collectif « Les Dialogues de l’urbain », qui vise à mettre en débat public des questionnements relatifs au développement des villes et des territoires méditerranéens. Le prochain rendez-vous aura lieu au Mucem, dans le cadre de l’exposition « Connectivités ».

À partir du 29 novembre 2017, le Mucem présente sa nouvelle exposition permanente « Connectivités ». Elle fait dialoguer les cités dans la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles et les mégalopoles et les métropoles d'aujourd'hui.
À cette occasion, le Mucem propose un prolongement décalé et contemporain avec une journée de rencontres et une soirée-débat mercredi 29 novembre de 9h30 à 22h30 : "À propos des connectivités contemporaines : géographie, économie et politique".
Les villes méditerranéennes chères à Fernand Braudel ont longtemps formé un réseau urbain favorisant des échanges le plus souvent maritimes. Aujourd'hui un réseau de villes s'est substitué aux villes en réseau : l'urbanisation rapide que nous connaissons passe par une interconnectivité à l'échelle mondiale et des formes d'échanges inédites comme celles que dessinent les câbles sous-marins. Qu'en advient-il des dynamiques urbaines dans un monde où la connexion est le moteur principal ? Face à la connectivité contemporaine comment l'urbanité peut-elle encore trouver une place ?

 

Informations pratiques :

- Tout le programme sur : https://www.facebook.com/events/299198613916989/

- Inscription : i2pm@mucem.org

-Le Mucem se trouve au 7 promenade Robert Laffon 13002 Marseille