DETAIL ACTUALITÉ

Euroméditerranée, l’avenir s’écrit ici !

Depuis plus de vingt ans, Euroméditerranée conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable de demain au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Depuis plus de vingt ans, Euroméditerranée conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable de demain au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence.

 Ce programme d’intérêt national, gouverné par l’état et les collectivités territoriales, s’est imposé comme un accélérateur de l’attractivité et du développement économique, social et culturel sans précédent.

 Il concentre sur son périmètre plus de 37 000 emplois privés, 6 500 emplois publics et a suscité l’implantation de plus de 5 300 entreprises. Le quartier d’affaires repose sur sept grands secteurs d’activité : l’immobilier et le BTP, la croissance verte, le numérique, la logistique et le commerce international, les métiers de la banque et des assurances, la santé, le tourisme.

 La vocation d’Euroméditerranée s’étend au-delà du quartier d’affaires international et de ses 650 000m² de bureaux. En effet, pièces par pièces, le puzzle se met en place, imbriquant équipements publics et privés (écoles, collèges, Cité internationale, Hôpital Européen, Musées tel que le MuCem…), offre commerciale (Terrasses du Port, Voûtes de la Major, Les Docks Villages, La Rue de la république…), immeubles résidentiels (18 000 logements neufs et 7 000 logements réhabilités), infrastructures de transport et de stationnement, parcs et espaces publics.

 Pour autant l’opération n’est pas achevée : avec l’extension de 170 hectares au Nord des 310 hectares initiaux, Euroméditerranée aborde une nouvelle étape.

 Labelisé « EcoCité » et accompagné par le Programme Investissements d’Avenir, ce nouveau périmètre a vocation à être un territoire d’expérimentation de l’aménagement urbain pour tester, déployer et valoriser les services et technologies innovants de la SmartCity.

 Euroméditerranée fait de l’innovation un « marqueur » fort de son intervention : en expérimentant les boucles thalasso-thermiques, en projetant une plateforme de traitement et de recyclage des terres polluées, en rassemblant l’ensemble des entreprises innovantes qui interviennent sur le territoire de l’opération au sein d’un réseau baptisé EMUL (Euroméditerranée Metropolitan Urban Lab), en réalisant la ville mixte d’aujourd’hui, en imaginant la ville « hybride » de demain.

« Smartseille » et « Les Fabriques » sont déjà deux démonstrateurs qui illustrent l’ambition de l’aménageur à construire la ville méditerranéenne et littorale de demain, durable et innovante, offrant une dimension internationale à la métropole.

 Plus que jamais, Euroméditerranée s’affirme comme l’opération de restructuration urbaine et de développement économique la plus ambitieuse d’Europe.

 

Hugues PARANT

Directeur Général d’Euroméditerranée