DETAIL ACTUALITÉ

Euroméditerranée interroge la population sur sa vie de quartier

L'Établissement public d’aménagement Euroméditerranée recrute quatre volontaires âgés de 18 à 25 ans en service civique.

Ils réaliseront à partir du 18 mai 2018 une enquête auprès de la population d'un périmètre allant de la Friche de la Belle de Mai au Parc habité d’Arenc en passant par la gare Saint Charles et le quartier de La Joliette. Recrutés via l’association Unis-Cités, les quatre volontaires vont pendant six mois sensibiliser les acteurs du quartier à l'intérêt de cette enquête, récolter les questionnaires, interroger les marseillais. Ils percevront une indemnité mensuelle de 573 €.

1 000 foyers donneront leurs avis sur la qualité de leurs logementsem, des aménagements, des services proposés, leurs vies de quartier. Ils pourront également émettre des propositions.

Le questionnaire, envoyé par courrier, sera consultable sur Internet.

L'EPA Euroméditerranée entend ainsi « prendre le pouls des quartiers marseillais afin de proposer des programmes immobiliers et des aménagements qui émanent des attentes de ses habitants ».

Il ne s'agit pas d'une première pour Euroméditerranée. En 2010, l'établissement public a déjà questionné 2 600 habitants. Les 382 questionnaires collectés ont permis de connaître le ressenti de la population locale et d'influer sur le contenu des programmes.L'EPA espère recueillir plus de 600 questionnaires. Les résultats de l'enquête seront rendus publics début 2019.

Télécharger le communiqué de presse

 Crédit photo Antoine Pecatte.