DETAIL ACTUALITÉ

Smartseille ouvre ses portes au public

Situé au cœur d’Euromed 2, Smartseille a ouvert ses portes au grand public le 2 juin 2018, à l'occasion de la semaine européenne du développement durable. Tout au long de cette journée, les participants ont découvert les nombreuses innovations de l'écoquartier.

Locataires, futurs propriétaires, enseignants... une centaine de personnes ont participé à la journée portes ouvertes de Smartseille, avec l’envie de comprendre ce programme immobilier porté par Euroméditerranée.

« J’étais locataire en centre-ville et je viens d’acheter un appartement sur plans dans la résidence So Blue. Le concept de développement durable proposé par Smartseille m'a séduit car il reste abordable financièrement. Cette journée me permet de découvrir des innovations comme la boucle d’eau de mer ou les services mutualisés », explique Luc Faye. Ce jeune libraire s’enthousiasme déjà en imaginant la vue imprenable sur la rade de Marseille dont il pourra profiter à la livraison de son T4, en septembre prochain.

Les visiteurs ont pu échanger autour d’un café avec le concierge de Smartseille. Ce dernier leur a dressé la liste non exhaustive de l’ensemble des services à disposition des habitants : paniers bio, pressing, coiffeur, livraison de colis, sophrologie... Avant de grimper dans les étages à la découverte de la ligne d’horizon, ou de visiter le studio ouvert à la location quand les habitants reçoivent de la famille, les visiteurs se sont familiarisés avec les nombreuses innovations de Smartseille. Ateliers et animations ont ponctué cette journée ensoleillée. 

Certains ont voulu expérimenter la soudure de fibre optique avec Orange, d’autres bâtir leur hôtel à insectes grâce à la Cité de l’agriculture ou apprendre à recycler leurs déchets. Totem Mobi proposait de tester ses six véhicules électriques en location. Un peu de douceur ? L’apiculteur Gérard Jourdan faisait goûter son miel issu des ruches installé un sommet des immeubles de Smartseille. 

Présent lors de cette journée, le directeur de la stratégie et de la prospective à Euroméditerranée, Rémi Constantino et Jean-Christophe Daragon, chargé de mission, ont répondu aux nombreuses questions des participants sur l’avancement des chantiers en cours, comme le futur cinéma ou le prolongement du tramway vers le Nord de la ville. Ils ont bien évidemment présenté les principes fondamentaux de ce quartier durable : résidence intergénérationnelle, appartements modulables, tablophone, parking mutualisé entre occupants des bureaux le jour et habitants en soirée, boucle d’eau de mer Massileo ou encore le potager partagé… De quoi toucher du doigt le Marseille du XXIeme siècle.