Boulevard Euroméditerranée

Espace Public
Longueur : 2,5 km
Montant de l'investissement : 62 millions d'Euros TTC

Outre l'aménagement des espaces publics et de la voirie, l'idée directrice du projet consistait à ré-ouvrir le littoral aux Marseillais.
D'une longueur de 2,5 km, cet aménagement du front du front de mer s'étend de la tour CMA CGM jusqu'au Vieux Port.
L'un des premiers grands chantiers de la reconquête du littoral est l'enfouissement du viaduc autoroutier de l'A55 qui a débuté avec la démolition de la passerelle.
Une fois le tunnel de substitution achevé, un boulevard urbain de 45 mètres de large a été aménagé en surface. Appelé boulevard du Littoral puis baptisé boulevard Euroméditerranée en 2015, il a permis de pacifier les usages automobiles pour créer un grand espace public de qualité entre la ville et le port. Le boulevard comporte des trottoirs élargis plantés d'arbres et longés de pistes cyclables.

 

Le boulevard Euroméditerranée a remporté le MIPIM Award "Best Urban Regeneration project" 2015

 

À l'occasion de sa nomination aux MIPIM Awards 2015, l’architecte Yves Lion revient sur l’essence du boulevard d’Euroméditerranée, aménagement phare de l’opération de rénovation urbaine. « J'ai imaginé le Boulevard d’Euroméditerranée dans un esprit de reconquête d’un rivage » affirme Yves Lion. « Depuis les années 40-50, la ville de Marseille n’avait plus contact avec son port. L’autoroute constituait une très forte barrière. Avec sa disparition, nous avons pu aménager en une fois un boulevard de 3 kilomètres. Celui-ci a de l’intérêt dans la dynamique urbaine, il marque le signe fondateur d’un nouveau quartier. Pendant quatorze ans, nous avons réalisé un travail de fond sur un site qui ne manquait pas de nous éblouir. C’est mon métier de penser la transformation, de remettre en évidence un patrimoine oublié. Mais aussi de faire germer, de donner une vitrine pour permettre aux autres d’agir. L’avenir de Marseille se trouve au Nord. Elle peut devenir une très grande ville.

 

Traduit en chiffres, l’aménagement de ce nouveau boulevard du Littoral résume l’ampleur du changement. Le lifting a représenté :

 

- 45 passages piétons

- 12 arrêts de bus

- l’installation de 143 lampadaires

- la plantation de 65 500 végétaux, 19 000 arbustes et 657 arbres

Le tout financé par l’ensemble des partenaires d’Euroméditerranée.

 

 

 

Tunnel Joliette