Esplanade du J4 et Darses

Espace Public

Adresse : Esplanade Saint-Jean (entrée du Vieux Port)

Superficie : 5 ha

Montant de l'investissement : 17,9 millions euros TTC (hors parking)

Sous le fort Saint-Jean, à l’entrée du Vieux Port se situe le J4. Cet ancien Domaine Public Maritime (DPM) longtemps occupé par les activités du port (notamment le hangar J4) et cerné par des bâtiments emblématiques comme le Palais du Pharo et la cathédrale de la Major est un des plus beaux sites de la ville.

Suite à la démolition du hangar, un aménagement provisoire a été mis en place pour anticiper la reconversion du site en attendant la construction du MuCEM et de la Villa Méditerranée et rétablir un accès à la mer sur cette partie de la façade maritime nord de Marseille. Pendant ces années de transition, le site a donc été à la fois un espace public à la disposition de tous les Marseillais, et un lieu d'accueil de grands événements.

En 2009, les grands travaux sur l’espace du J4 ont démarré avec la mise en chantier du MuCEM, de la Villa Méditerranée et du parking souterrain. Puis ce fut le tour des travaux de la darse et de l’esplanade en 2011.
Le réaménagement du J4 est désormais terminé avec la remise en eau du fort Saint-Jean grâce à la darse, qui sépare le MuCEM et sa voisine, la Villa de la Méditerranée, du fort Saint-Jean. Marseille-Provence 2013 commence avec un musée national flambant neuf ainsi qu'une esplanade nouvelle génération de 20 000 m², qui connaît dès ses débuts un franc succès.

Flash is required!