RÉSEAUX EUROMÉDITÉRRANÉE DES GRANDS PROJETS URBAINS

GRANDS PROJETS URBAINS EN MEDITERRANEE

Les villes de la Méditerranée vont gagner 100 millions d’habitants au cours des 15 prochaines années. Cette perspective souligne une fois de plus l’enjeu fondamental du développement urbain, a fortiori lorsque l’on intègre également l’impact des changements climatiques maintenant confirmés.

Dans ce contexte, les grandes opérations de développement urbain apparaissent comme des outils essentiels à plusieurs titres. Accélérateurs de développement, vecteurs d’attractivité, outils de gouvernance mais également laboratoires urbains, elles sont initiées par les acteurs publics pour répondre à de nombreux enjeux. Face à ces enjeux, le recours à une démarche intégrant les grands principes du développement durable semble être aujourd’hui impératif. Pour autant, le modèle qui fait aujourd’hui référence, développé au nord de l’Europe, ne semble pas pouvoir être appliqué in extenso dans les villes méditerranéennes qui ont des contraintes climatiques, énergétiques, culturelles et de ressources bien spécifiques. L’opération d’intérêt national Euroméditerranée à Marseille, confrontée à cet enjeu de conception et d’expérimentation d’une approche méditerranéenne de développement urbain, a souhaité partager ses réflexions en réseau avec les autres grandes opérations urbaines de la Méditerranée.

Le symposium mondial de la recherche urbaine et en particulier le side-event dédié à la Méditerranée est une occasion de présenter aux acteurs de la recherche mais aussi aux bailleurs et décideurs quelques grand projets illustrant le dynamisme du développement urbain sur les deux rives de la méditerranée.

Au travers du choix de ces opérations il s’agit d’exposer des opérations de références qui témoignent de la variété des typologies mais également de la grande diversité des partis pris d’aménagement et de développement intégrant les principes du développement durable. Autant de sujets susceptibles d’alimenter les débats.

 

Euroméditerranée remercie toutes les personnes qui ont fourni les données et contribué à la réalisation de ces fiches.

 Introduction 

Casablanca  - ANFA

Casablanca  - LE GRAND CASABLANCA

Ghardaïa – TAFILELT

Tripoli - LA VIEILLE VILLE

Le Caire - VILLES NOUVELLES

Amman - LE PARC ABDULLAH II

Beyrouth - LE CENTRE VILLE

Athènes - LE PROJET FALERON

Naples - BAIE DE NAPLES

Gènes - PORTO ANTICO

Barcelone - ST ANDREU-LA SAGRERA