CITÉ DE LA MÉDITERRANÉE

Se développant entre l'entrée du Vieux-Port et Arenc, la Cité de la Méditerranée est l'un des programmes les plus ambitieux d'Euroméditerranée, qui s'inscrit dans le cadre de nouvelles relations entre ville et  port. Le réaménagement de la façade maritime est un enjeu urbain majeur car il permet de redynamiser le centre ville et le port en recréant des connections entre ces deux sites.

La Cité de la Méditerranée transforme le front de mer sur près de 3 km de long (du Fort Saint Jean à Arenc).
La transformation de la façade maritime de l'opération marque la réouverture de la Métropole sur la mer, le réaménagement de l'interface avec le port et le regain de son dynamisme économique. Elle transforme également la silhouette de la ville, notamment par la création d'une skyline.
Activités culturelles, de formation, scientifiques, ludiques et tertiaires formeront, avec les équipements du Port, dont la nouvelle gare maritime devant la Major, un ensemble unique témoignant du rôle de Marseille comme métropole majeure des échanges culturels et économiques entre Europe et Méditerranée.
D'ores et déjà, l'aménagement de l'esplanade J4 au pied du Fort St-Jean permet au public d'accéder à un lieu de promenade superbe et d'accueillir des manifestations temporaires et de grands évènements.

Voir la carte interactive

Voir les opérations concernées

Surface de la ZAC : 60 ha

Surface constructible : 487 000 m²

Commerces et services : 36 000 m²

Bureaux : 132 000 m²

Equipements publics : 98 000 m²

Logements : 220 000 m²

Investissements publics  (dont espaces publics, infrastructures et équipements) :

420 millions d’euros 

Investissements privés (dont Terrasses du Port , Euromed Center et Hôpital) :

1,7 milliards d’euros

  Début et fin des travaux : 2006 à 2014