RÉHABILITATION DES QUARTIERS

Améliorer et dynamiser les quartiers

Depuis 2001, 2 OPAH ont été lancées sur le périmètre. Celle qui concerne la Rue de la République s'est terminée en 2008. L'autre, dénommée OPAH de Renouvellement Urbain Euroméditerranée se poursuit aujourd'hui encore. Les aides publiques accordées permettent aux propriétaires la mise aux normes de confort des logements comme la réhabilitation des façades, cages d'escaliers ou toitures. Des espaces publics de proximité ont par ailleurs été aménagés : parvis d'école Hozier, Peyssonnel et Kléber, place Dunoyer de Ségonzac, square Ruffi, d'autres sont en cours de lancement : Square Kléber et Places Strasbourg et Roussel.
En complément de l'action déjà engagée, un programme de requalification des bâtiments les plus dégradés (dossier ANRU) va être lancé en fin d'année. Il aura vocation à créer plus de 1385 logements sociaux (dont 568 neufs) sur le secteur en remplacement des
Bâtiments identifiés comme insalubres, à rénover les équipements de proximité, Écoles, centre sociaux et équipements sportifs et à accélérer la requalification des espaces publics. Parallèlement,  en accord avec les habitants,  Euroméditerranée mène des actions de réhabilitations lourdes sur les copropriétés les plus dégradés de son périmètre notamment dans les quartiers dits « hors Zone d'Aménagement Concerté ».

Voir la carte interactive

En savoir plus sur ANRU