ARCHITECTURE

Depuis 1995, La cité phocéenne vit une profonde mutation. Sous l'impulsion d'Euromediterranée, son centre ville s'agrandit, s'étoffe et s'embellit. Peu à peu, cinq quartiers émergent, offrant à la ville un changement de visage et d'horizon.

Euromediterranée a choisi de rénover un espace urbain existant, plutôt que d'investir des territoires où tout serait à construire, et de faire intervenir les grands noms de l'architecture sur les prestigieux projets pour redonner un souffle de modernité à la ville et placer ainsi la cité phocéenne parmi les grandes capitales européennes.

Marseille s'embellit sur les bases de son histoire

Privilégiant les préceptes du développement durable et la reconstruction de la «Ville sur la Ville», Euroméditerranée accompagne ses opérations de renouvellement urbain par des actions de réhabilitation et/ou de mise en valeur des sites et du patrimoine existant, témoins de la diversité de l'histoire de Marseille et de son identité...  Lire la suite

Une ville nouvelle aux allures modernes

En confiant à des concepteurs à la notoriété internationale ses réalisations phares, Euroméditerranée impose la cité phocéenne parmi les métropoles européennes les plus créatives et participent au renforcement de son rayonnement international. Parmi les sites architecturaux emblématiques, la tour CMA CGM imaginée par Zaha Hadid ; les Quais d'Arenc conçus par Jean Nouvel, Yves Lion, Jean-Baptiste Pietri et Roland Carta ; le MuCEM élaboré par Rudy Ricciotti et Roland Carta ; le Centre Régional de la Méditerranée créé par Stefano Boeri ; et imaginé par Massimiliano Fuksas d'Euromed Center... Lire la suite

Architecture au service de la qualité de vie

Les espaces publics organisent les usages de la ville et fondent son image au travers des compositions urbaines et ambiances de rue.
Les paysages se transforment... Lire la suite

L'histoire urbaine

Le projet urbain

 

© crédit photo Camille Moirenc

La tour CMA-CGM
culmine à 147 mètres

LE SAVIEZ-VOUS ?

Deux prix Pritzker d'architecture (équivalent au Nobel) réalisent chacun un immeuble sur le périmètre Euroméditerranée :
Zaha Hadid et Jean Nouvel.

RÉSEAUX EUROMÉDITÉRRANÉEN DES GRANDS PROJETS URBAINS

                                                                 

Les villes de la Méditerranée vont gagner 100 millions d’habitants au cours des 15 prochaines années. Cette perspective souligne une fois de plus l’enjeu fondamental du développement urbain, a fortiori lorsque l’on intègre également l’impact des changements climatiques maintenant confirmés.

En savoir plus .