MARSEILLE S'EMBELLIT SUR LES BASES DE SON HISTOIRE

Privilégiant les principes du développement durable et la reconstruction de la « Ville sur la Ville », Euroméditerranée accompagne ses opérations de renouvellement urbain par des actions de réhabilitation et/ou de mise en valeur des sites et du patrimoine existant, témoins de la diversité de l'histoire de Marseille et de son identité.

Si les édifices majeurs, militaires, cultuels, industriels ou résidentiels : Fort St Jean, Cathédrale de la Major, Docks, Silo, Rue de la République, font l'objet d'une attention particulière en termes de réhabilitation et de mise en scène urbaine, le petit patrimoine des équipements publics qui maillent les quartiers est lui aussi revalorisé.

Euroméditerranée s'applique par ailleurs à sauvegarder des petits entrepôts industriels à l'architecture significative, souvent condamnés par leur faible densité en recherchant de nouvelles activités, compatibles avec la structure bâtie et pouvant tirer partie de l'esprit patrimonial.

De l'immeuble 3 fenêtres typique marseillais jusqu'aux opérations de grands ensembles résidentiels des années soixante-dix, Euroméditerranée mène de nombreuses actions de réhabilitation dans le cadre des Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH). La réhabilitation de la Rue de la République reflète bien cette volonté de redonner vie aux quartiers autrefois isolés. Le programme immobilier concilie ainsi réhabilitation et construction des bâtis, dans un souci d'adaptation au cadre de vie et à l'environnement marseillais.

De plus, pour améliorer la qualité de vie des résidents des quartiers, les espaces dédiés aux piétons se multiplient : création et réhabilitation de 20 hectares d'espaces publics et de services de proximité.

Dans cette logique, l'extension du périmètre (169 hectares), située au nord du périmètre initial, disposera d'une architecture qui associera à la fois esthétisme et exigences environnementales dès la phase de conception.

Suivant

L'histoire urbaine

La tour CMA-CGM
culmine à 147 mètres

Retour à  Architecture