LES ESPACES PUBLICS

Dans le but d'améliorer le cadre de vie des occupants des quartiers, une large place est laissée à l'aménagement urbain. Ainsi, Euroméditerranée crée et réhabilite plus de 30 hectares d'espaces publics et de services de proximité.

Euroméditerranée souhaite valoriser les vues sur la mer depuis des espaces accessibles au public : esplanade de la Major, Place de la Joliette, Place de la Méditerranée, Boulevard du Littoral et esplanade du J4.

C'est pourquoi, en attendant l'agencement définitif de l'esplanade du J4, des installations provisoires ont été mises en place pour permettre aux habitants de se réapproprier le site et l'accès à la mer.

L'aménagement du boulevard du littoral permettra de créer un grand espace public de qualité entre la ville et le port avec des trottoirs élargis plantés d'arbres et longés de pistes cyclables.

Sur l'esplanade de la Major, les réaménagements amélioreront l'esthétisme du site par des espaces piétonniers viables, des aires de jeux et de détente, des éclairages adaptés à l'architecture des lieux ainsi que la création d'espaces verts (138 arbres plantés).

L'aménagement de l'accès au bord de mer, d'espaces verts, de commerces et d'équipements scolaires permet non seulement d'aérer le périmètre, de maintenir ou d'améliorer la densité urbanistique, mais aussi d'assurer une liaison entre les différents points clés du nouveau centre-ville marseillais. Cette redéfinition des espaces est complétée par la construction de nombreux parkings de stationnement, la création de tunnels et la reconfiguration des infrastructures autoroutières, qui permettent de soulager le périmètre de la circulation automobile.

Précédent

Retour à  Espaces verts et espaces publics