DES ESPACES DÉDIÉS AU TOURISME

Réalisés pour et par les Marseillais, ces nouveaux équipements sont également destinés aux touristes de passage à Marseille, dont le nombre a progressé de 26 % en un an (2005-2006), avec une augmentation de la durée moyenne du séjour de 40 %.

Le nombre de croisiéristes et congressistes a déjà atteint une progression record depuis dix ans : les croisiéristes ont été multipliés par 14, atteignant 380 000 en 2006 ; et les congressistes ont vu leur nombre multiplié par 3, passant à 250 000 fin 2005. 

Pour répondre à la forte croissance de ce flux touristique transitant par Marseille et améliorer l'accueil des voyageurs, la nouvelle gare maritime est en projet sur l'esplanade du J4. Cette structure d'accueil polyvalente recevra les visiteurs étrangers et nationaux, ainsi que les croisiéristes. Des installations dédiées aux loisirs et à la culture comme le MuCEM, les Terrasses du Port ou encore le Centre Régional de la Méditerranée permettront aux visiteurs de se divertir et de flâner dans un cadre agréable. Avec ce pôle de croisières et d'équipements touristiques, Marseille dépassera rapidement le seuil des deux millions de passagers par an.

De plus, les exigences du tourisme d'affaires impliquent aujourd'hui la réalisation d'équipements représentatifs de la vocation internationale de Marseille. Euromed Center proposera ainsi 70 000 m² de bureaux et de nouveaux équipements structurants : un hôtel Marriott 4*, un multiplexe (Europa-Corp) et un centre de convention. Cet investissement de 200 millions d'euros va contribuer à hisser Marseille au rang des grandes capitales européennes et accompagner le développement des filières économiques métropolitaines.

Par ailleurs, Euroméditerranée renforce sa dynamique touristique en aidant aux études de nouveaux centres multifonctions (paiement, réservations, gestions commerciale...) et encourage la création de relations client pour les tours opérateurs et les autres métiers de la filière. Ainsi, de plus en plus d'entreprises de référence à vocation touristique s'installent sur Euroméditerranée : après l'implantation de Nouvelles Frontières et de CMA- CGM croisières et voyages, Expedia Corporate Travel, leader européen du voyage d'affaires sur Internet, a choisi en 2007 Euroméditerranée pour accueillir son nouveau centre.

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