PANORAMA DU FRONT DE MER

Ces équipements réalisés par de grands architectes internationaux, comme Zaha Hadid, Jean Nouvel, Massimiliano Fuksas, Rudy Ricciotti... favorisent cette mutation et confirment l'attractivité du territoire d'Euroméditerranée. Jouant la complémentarité avec Notre-Dame de la Garde et la cathédrale de La Major, ils s'inscrivent dans la perspective d'aménagement et de développement durable menée par Euroméditerranée.

La tour du siège CMA CGM s'annonce comme un événement. Imaginé par Zaha Hadid, l'immeuble de 33 étages, en verre, béton et acier, culmine à 148 m. Ses 55 000 m² de bureaux accueilleront fin 2009 les 2 700 salariés de l'une des plus grandes compagnies maritimes française et la 3ème mondiale.

Le Silo à grains d'Arenc, pilier du patrimoine industriel marseillais, il bénéficie d'une nouvelle identité et sera transformé en une salle de spectacles de plus de 2 200 places, inspirée de l'Olympia à Paris et en espace de bureaux par Eric Castaldi et Roland Carta.

Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), première création par l'État d'un grand musée national hors de Paris, Véritable défi technologique, le MUCEM, élaboré par Rudy Ricciotti et Roland Carta, se présente comme un cube de 19 m de haut. Une influence orientale se retrouve dans la résille de béton extérieure, destinée à protéger les collections du soleil, avec un effet « moucharabieh ». Posé sur le J4, le MuCEM est relié par une passerelle au Fort Saint-Jean, qui a été réhabilité pour l'occasion afin d'accueillir des expositions temporaires.

Le Centre Régional de la Méditerranée (CRM) D'une architecture audacieuse, cet équipement créé par Stefano Boeri, est conçu en forme de « C », avec une partie basse immergée et un porte-à-faux de 40 mètres dans sa partie haute (plus grand porte-à-faux d'Europe). Futur lieu de création artistique, il accueillera de grandes manifestations. Culture, économie, environnement, patrimoine, urbanisme, feront partie des thèmes qui nourriront les différents colloques, expositions et événements organisés.

Les Terrasses du Port. Point phare de la Cité de la Méditerranée, les Terrasses du Port sont un véritable îlot de ville réalisé par Michel Petiaud-Letang. Cet équipement comprend une superficie commerciale de 40 000 m², avec une esplanade ouverte sur la mer de 13 000 m² et des promenades avec cafés, restaurants, fitness, piscine ou encore stade de beach-soccer. La réalisation d'un parking souterrain de 3000 places est également prévu, ainsi qu'une grande galerie commerciale couverte, perpendiculaire au bâtiment des Docks, qui permettra d'accéder aux terrasses.

Euromed Center abritera sur 70 000 m² un centre de convention, un hôtel Marriott 4 étoiles, et un multiplexe de 3 000 fauteuils conçu par Massimiliano Fuksas et exploité par le réalisateur et producteur Luc Besson. L'architecte a conçu un site en cohérence avec l'imaginaire du réalisateur et producteur français, dont la passion pour la mer est notoire : un ensemble de toiles Gore tex, tendues sur de vastes structures métalliques, évoquant des silhouettes de dauphins, aux formes doucement érodées par l'eau et le vent.

Les Quais d'Arenc, programme initié par le groupe immobilier Constructa, représentent un ensemble immobilier construit sur un même terrain constitué de quatre immeubles conçus chacun par de grands architectes d'horizons différents : Jean Nouvel, Yves Lion, Roland Carta et Jean-Baptiste Pietri. Deux immeubles de logements de grande hauteur (114 et 99 m) et deux immeubles de bureaux, dont une tour (135 et 31 m), s'élèveront dans un quartier animé par une véritable rue intérieure abritant de nombreux commerces en rez-de-chaussée.
Ces 4 immeubles, classés HPE (Haute Performance Energétique), abriteront à la fois des bureaux nouvelles générations, des logements de standing et des commerces.

Précédent

Suivant

 

 

Les aménagements en cours

Les projets de la nouvelle façade maritime sont aujourd'hui lancés avec en premier lieu la réalisation de la tour CMA-CGM qui sera livrée à l'automne 2009.

Démolition de la passerelle d'Arenc : un chantier d'exception

La démolition de la passerelle d'Arenc a commencé en octobre dernier, alors qu'avance en parallèle un nouveau tunnel par lequel les automobilistes arrivés de l'autoroute du littoral rejoindront le Vieux-Port dès 2010.

Retour à  Mer