ARCHITECTURE DU QUOTIDIEN : UNE NOUVELLE QUALITÉ DE VIE

Au-delà des aspects quantitatifs de production, Euroméditerranée a pour objectif de rendre attractif des quartiers qui n'avaient pas d'image résidentielle forte en développant pour tous les habitants une approche qualitative depuis les aménagements urbains jusqu'aux logements.

Celle-ci est déclinée aux différentes échelles de l'opération par la programmation d'équipements publics de proximité, l'aménagement et la création des espaces publics et de transports en commun.

Logements, commerces, bureaux sont mêlés pour favoriser l'animation et éviter l'effet de quartier dortoir. De même, les logements s'adressent à tous, indépendamment de l'âge, situation familiale ou niveau de vie.

L'échelle du micro quartier et des opérations de logements fait l'objet d'une attention particulière car c'est là que la qualité résidentielle et les relations de voisinage s'apprécient.
Euroméditerranée y développe une « architecture du quotidien », soucieuse de qualité d'usage et de confort climatique naturel exprimant une identité méditerranéenne contemporaine tout en assurant une densité bâtie de centre-ville.

M5 dans le quartier de la Joliette est à ce titre un projet pilote : Les 350 logements de l'opération comprennent 70 logements sociaux. Une offre de logements variés de Duplex, simplex, maisons sur le toit ou maisons de ville, dotés de grandes terrasses en prolongements extérieurs et d'un coeur d'îlot largement planté ouvert sur l'espace public, caractérisent cette opération. La reconversion d'un bâtiment industriel présent sur le site et l'insertion de commerces et d'équipements publics en rez-de-chaussée sur rue (crèche interentreprises Cap Canailles) renforcent la qualité d'ensemble qui fait de M5 une opération de référence dont les principes généraux sont aujourd'hui déclinés dans les nouveaux projets.

Précédent

Suivant

 

 

40 ha d'espaces verts

et publics créés ou rénovés

Retour à  Qualité de vie