UN DÉVELOPPEMENT ET UN AMÉNAGEMENT URBAIN DURABLES

Dès son lancement en 1995 Euroméditerranée a adopté les principes du développement durable pour atteindre un équilibre entre les champs de la cohésion sociale, de la croissance économique et de l'environnement.

Ainsi, les projets d'aménagement et de développement économique contribuent à la requalification urbaine du centre-ville, au développement de l'emploi et à l'amélioration de la qualité de vie de ses habitants, dans le respect de l'existant et de son environnement.
Les actions régulières d'information et de sensibilisation du public (conduites dans le cadre de la Maison d'Euroméditerranée, du Centre d'Information, des Journées Portes Ouvertes et des Ateliers de Découverte Urbaine,...) accompagnent la concertation organisée autour des grands projets d'aménagement.

Enfin, l'approche environnementale des aménagements et des bâtiments va être renforcée afin de s'inscrire dans les objectifs du « Grenelle de l'environnement ».

Parallèlement, de nouvelles recherches sur les spécificités de l'architecture et de l'habitat en climat Méditerranéen sont menées avec une priorité donnée à une approche « low tech » en matière énergétique et à une gestion économe de l'eau.
De nouvelles formes de production d'énergie tirant partie des qualités du site peuvent d'ores et déjà être envisagées : échanges thermiques avec l'eau de mer, géothermie, production photovoltaïque et aéraulique. L'extension du périmètre, constitue une expérience unique à Marseille, véritable laboratoire d'idée, dans le but de crée un éco-quartier de référence.

Précédent

40 ha d'espaces verts

et publics créés ou rénovés

Retour à  Qualité de vie