Article rédigé par l’équipe des Ateliers de découverte urbaine.
Comment redonner vie à un quartier qui était en friche depuis longtemps ? Comment l’animer entre la décision de le ré-aménager et les premiers chantiers? « L’urbanisme transitoire » essaie de répondre à ces défis. Les aménageurs disent qu’ils « activent » le territoire.
Ces projets sont déployés sur des temps courts, avant de laisser la place aux réalisations pérennes. Les Grands voisins à Paris, Move à Marseille en sont des exemples.
De quoi parle-t-on ?
L’urbanisme transitoire permet de réinvestir des bâtiments ou des terrains inutilisés pendant quelques années, avant leur transformation définitive.
Ces projets temporaires permettent d’accueillir de nouveaux usages, comme des ateliers d’artisanat, ateliers d’artistes, espaces de co-working, hébergements d’urgence, cantines solidaires, lieux de spectacle…
Quels intérêts de faire ces projets ?
Empêcher que ne se dégradent des bâtiments ou des terrains inutilisés
Les aménagements transitoires font économiser les frais de gardiennage ou d’enlèvement des dépôts sauvages d’encombrants sur des terrains en friche. C’est aussi une manière de conserver la mémoire d’un quartier, en réutilisant des bâtiments, souvent banals, mais qui ont marqué son histoire.
En attendant son futur aménagement définitif, cet ancien entrepôt fait partie du projet MOVE, nom donné à la démarche d’urbanisme transitoire sur le périmètre Euroméditerranée. Il a été réinvesti en 2020 par les “Ateliers Jeanne Barret” (association Circulaire) tiers-lieu culturel et artistique ouvert aux habitants et usagers. Sur plus de 1 500 m², douze artistes et structures vont conduire une réflexion sur la ville et le paysage dans ce quartier en transition. |
![]() |
Proposer des services de proximité aux habitants et faire venir de nouveaux usagers
Les activités qui sont proposées peuvent être variées : espaces de travail, ateliers de création, ressourceries, guinguettes, lieux d’hébergement, activités culturelles... Il ne faut pas que cela demande un investissement lourd car leur installation est temporaire.
![]() |
Inoccupé depuis 2016 à Marseille, l’immeuble de l’ancienne Direction des Routes (4 000 m²) devient “Coco Velten” en 2018 (coordonné par Yes We Camp). Sur le modèle éprouvé des “Grands voisins” à Paris. |
Redynamiser un quartier, changer son image
ICI Marseille inauguré en octobre 2018 dans le futur quartier des Fabriques. Cet ancien entrepôt de 3 500 m2, réhabilité en lieu de création artisanale et numérique, accueille une soixantaine de “makers” (designers, artisans, fabricants et artistes) qui mutualisent machines, outils et parfois projets. L'objectif est pérenniser leur activité dans le quartier des Fabriques. |
![]() |
Expérimenter avant le projet définitif
Tester des activités, voir si elles répondent à une demande, si elles fonctionnent dans le quartier… pour un aménageur c’est une opportunité pour voir lesquelles pourraient avoir leur place dans le futur projet.
![]() |
En 2017, Euroméditerranée réalise des aménagements transitoires sportifs et ludiques en attendant la création du futur parc Bougainville. Leur succès a prouvé qu’ils répondaient à un besoin. Ces mêmes usages seront intégrés dans le nouveau parc. L’urbanisme transitoire est désormais soutenu par le gouvernement sur le territoire national avec le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » ! |
Comment ça marche ?
L’urbanisme transitoire n’est pas une occupation « libre » : il s’agit d’une démarche institutionnelle, portée par une collectivité.
Découvrez les quatre lieux et les projets d’aménagement transitoires du MOVE.
Parmi d’autres dispositifs d’urbanisme transitoire déployés par Euroméditerranée, prenons l’exemple de l’Appel à Manifestation MOVE (Massilia Open Village Experience),lancé fin 2018.
- Retenu et soutenu quatre occupants (associations, sociétés) qui s’engagent à mettre en place leur projet sur une durée d’occupation déterminée dans des conditions très favorables (loyer symbolique). Voir les quatre friches.
- Signé un conventionnement d’occupation entre les différentes parties prenantes.
- Réalisé des travaux de mise hors de danger des sites avant la remise des clés à l’occupant.
- Organisé le MOVE DAY (avec le soutien et la participation de partenaires), évènement grand public gratuit et ouvert à tous avec de nombreuses activités, un goûter, de l’information sur le projet urbain, etc.
![]() |
Plan d’implantation des 4 projets issus de l'appel à manifestation d'intérêt MOVE :
Les occupants prennent à leur charge l’aménagement intérieur des bâtiments dans le respect de normes qui s’appliquent à leur activité. Les 4 lieux devraient être opérationnels d’ici la fin de l’année 2020. |
Pour aller plus loin
> Participez à un Atelier de découverte urbaine sur l’urbanisme transitoire, à titre individuel ouavec votre classe, ou un groupe constitué d'au moins 15 personnes.
> Visionnez une vidéo sur le samedi de découverte urbaine présentant l’urbanisme transitoire et le projet MOVE
> Découvrez tout sur l’urbanisme transitoire : carnet Institut Urbanisme