Article rédigé par l’équipe des Ateliers de découverte urbaine.
Construire des villes et des quartiers « durables » s'inscrit dans le contexte du changement climatique, de la perte de biodiversité, de l’épuisement des ressources et de la nécessité de réduire les pollutions. Depuis les années 1990, ces problématiques sont prises en compte de façon croissante dans l’aménagement et la gestion des villes. Au-delà de l’architecture qui évolue, c’est la façon d’organiser la ville qui change.
Aujourd'hui plusieurs villes méditerranéennes intègrent aussi les spécificités liées à leur climat et à leur mode de vie, notamment à Marseille dans les quartiers aménagés par Euroméditerranée.
De quoi parle-t-on ?
La ville durable est une ville qui favorise la qualité de vie, la prise en compte de ses habitants et usagers, tout en préservant les ressources naturelles, en réduisant sa consommation d’énergies carbonées et la production de polluants.
Aménager une ville durable méditerranéenne c’est aussi prendre en compte :
- les contraintes et les avantages du climat méditerranéen : fort soleil en été, présence de vent dominant tel que le Mistral et de rafales, épisodes pluvieux brefs et intenses ;
- la présence de la mer qui offre des possibilités de déplacement, de production d'énergie...
- le mode de vie méditerranéen où l'on vit traditionnellement dehors une grande partie de l'année
- l’architecture traditionnelle provençale, qui a montré ses preuves face au climat méditerranéen. Ne pas oublier d’intégrer ses principes dans l’architecture d’aujourd’hui : petites ouvertures, murs épais, ombres sur la façade, couleurs claires, aération naturelle.
Quelles sont ses caractéristiques ?
Une ville dense
C’est une ville avec plus de logements, d’habitants ou de salariés sur une même surface pour éviter de s’étaler et ainsi préserver des espaces naturels ou agricoles en périphérie. Un équilibre est à trouver entre densité des constructions et qualité de vie pour ses habitants et usagers.
![]() |
Exemple du Parc Habité d'Arenc : un quartier dense avec des bâtiments de hauteurs différentes pour nuancer l'effet imposant lié à leur hauteur et offrir plus de vues dégagées aux appartements ; des orientations pensées selon l’ensoleillement et pour éviter les couloirs de vents ; des cœurs d’îlots végétalisés ; des promenades piétonnes… |
Une ville mixte
Dans le même quartier on installe des commerces, des équipements, des bureaux, des espaces verts… mais aussi différents types de logements (des appartements de toutes tailles ; des logements sociaux et libres).
Tout trouver dans son quartier, dans son pâté d’immeubles, c’est réduire les déplacements, faciliter la vie de ses habitants et de ses usagers. C’est aussi donner une place à chacun et favoriser la vie de quartier. C’est l’inverse de ce qui a été fait dans les années 1970 et 1980 avec son lot de zones pavillonnaires, zones commerciales, zones d’activités et le « tout voiture » qui va avec… | ![]() |
De nouvelles mobilités
Pour réduire l’omniprésence des voitures, qui sont polluantes et occupent beaucoup de place, les collectivités développent :
- les transports en commun : métro, tramway, bus, et pour les liaisons interurbaines le train et le car,
- de nouveaux modes de déplacement, les modes « actifs » : trottinette, vélos en libre service...
![]() |
Tous ces moyens de déplacement transforment les rues et les espaces publics : aménagement de pistes cyclables, agrandissement des trottoirs, réduction des voies pour voiture, création de parking-relais en périphérie des villes. > Lire l'article "Adapter l’aménagement de la ville aux mobilités durables" |
Une ville verte et bleue
Donner une place à l’eau, la faune, la flore au cœur des villes par :
- l’aménagement d’espaces verts (si possible en créant des continuités pour que les animaux puissent y circuler), de jardins partagés,
- la remise au jour de cours d'eau.
La présence de la nature en ville permet de diminuer la chaleur l’été, de créer des habitats pour la faune et ainsi favorise la biodiversité. Les habitants des villes aujourd’hui sont en demande de nature !
Le risque inondation est fort en Méditerranée lors d’épisodes de pluies intenses. Les aménageurs doivent intégrer ce risque en :
|
![]() |
> Lire l'article "Tout savoir sur la nature en ville"
Une architecture durable
Les bâtiments durables méditerranéens s’adaptent aux caractéristiques de leur climat :
- on installe des loggias ou des brise-soleils pour se protéger du soleil et du vent ;
- les fenêtres sont réduites sur les façades sud où le soleil est fort (alors qu’on fait l’inverse dans les régions situées au nord) ;
![]() |
|
Et en parallèle des solutions techniques sont mises en place afin de produire de l'énergie de façon plus propre : panneaux solaires sur les toits d’immeubles, thalassothermie (production de chaleur et de froid grâce à l’eau de mer).
Pour aller plus loin
> Participez à un Atelier de découverte urbaine sur ce thème, à titre individuel ou avec votre classe, ou un groupe constitué d'au moins 15 personnes.
> Visitez Smartseille, un îlot démonstrateur de la ville durable méditerranéenne.
> Jouez à aménager une ville durable méditerranéenne !
> Cet article vous a plu ? Apprenez-en davantage en parcourant le livret dédié.
Crédits photo : Google Maps, ©NicolasVallauri, ©Martin Moxter/WESTEND61/Photononstop