Euroméditerranée (EPAEM) est un établissement public doté du statut d’opération d’intérêt national couvrant un périmètre de 480 hectares dans le centre-ville de Marseille. Son intervention porte sur le développement économique, culturel et urbain.
Face à ces enjeux, l’organisation interne de l’établissement permet de gérer la complexité de ses opérations et de mobiliser l’ensemble des compétences internes, des acteurs et des réseaux concernés, publics ou privés.
Ainsi, au sein du Secrétariat Général, la Direction de la Commande Publique et de la stratégie achats se compose d’une Directrice, d’un juriste confirmé et d’un rédacteur marchés publics. Cette direction a pour mission principale d’assurer un rôle d'expertise et d'analyse en lien avec les directions métiers dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs achats.
Le poste
MISSIONS :
- Réaliser en autonomie l’achèvement des procédures de passation suite à la validation du rapport d’analyse des offres :
- Vérification des pièces de l’entreprise attributaire, rédaction des courriers d’attribution et, le cas échéant, des mises au point des marchés
- Information des candidats non retenus et réponses aux demandes d’informations
- Rédaction des rapports de présentation et fiches d’approbation du contrôleur général
- Rédaction des courriers de notification
- Saisie et enregistrement des marchés dans le logiciel financier, le SI achat et dans la GED
- Saisie des avis d’attribution
- Saisie des données essentielles des marchés
- Saisir les informations relatives aux clauses d’insertion sociale dans l’outil Clause MO
- Saisir et enregistrer les avenants dans le logiciel financier, le SI achat et dans la GED
- Vérifier la bonne complétude des dossiers des titulaires de marché (attestations fiscales et sociales) en cours d’exécution (via l’outil e-attestations)
- Gérer les actes de sous-traitance ou accompagner les directions opérationnelles dans la validation des déclarations de sous-traitance
- Participer à l’organisation des Commissions de Consultation des Marchés (CCM) et des comités achats.
PROFIL :
- Diplôme bac + 3 en droit ou bac +2 avec expérience significative dans le domaine de la commande publique
- 5 ans d’expérience professionnelle minimum sur des missions similaires à celle du poste
COMPETENCES / EXPERIENCE :
- Maîtriser le code de la commande publique
- Maitriser les processus internes à l’EPAEM pour la passation des marchés publics (délégations de signature, comitologie, seuils internes de passation)
- Disposer d’une bonne aisance rédactionnelle
- Maîtriser l’utilisation des plateformes de dématérialisation
- Maitriser les outils bureautiques et logiciels métiers
QUALITES PERSONNELLES :
- Autonomie
- Rigueur
- Sens des priorités et réactivité
- Respect de la confidentialité
- Esprit d’équipe
- Aisance relationnelle