L’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée porte, depuis 1995, la plus grande opération de rénovation urbaine du sud de l’Europe.
Qualifiée d’Opération d’Intérêt National (OIN), Euroméditerranée agit sur un périmètre opérationnel de 480 Ha au cœur de la métropole d’Aix-Marseille Provence avec une démarche d’aménagement et de développement durable. L’Établissement Public s’appuie sur le développement économique, social et culturel, pour placer Marseille au niveau des plus grandes métropoles européennes.
Au sein de l’établissement, la Direction du Développement Économique assure le pilotage de la chaîne commerciale à travers 4 missions principales :
- Porter une politique de marketing territorial ;
- Assurer la rentrée des recettes commerciales ;
- Promouvoir la commercialisation des opérations immobilières ;
- Soutenir la création d’emplois.
Le poste
Directement rattaché au Directeur du Développement Économique et des Partenariats Innovants, les missions du Chargé de mission Attractivité – Développement Économique (H/F) permettront notamment d’identifier et de cibler des prospects utilisateurs sur le territoire national, de suivre des recherches immobilières et d’assurer la consolidation du CRM, le reporting et la qualité des données économiques produites.
Afin de répondre à ces objectifs, les missions du Chargé de mission Attractivité – Développement Économique seront :
1. Prospection/implantation :
Prospection « Utilisateurs » en France et à l’international
- Veille économique (presse économique, réseaux sociaux, salons…) ;
- Identification d’entreprises à prospecter afin de participer à la création d’emplois sur le « territoire » ;
- Tenue de rendez-vous chez Euroméditerranée, en entreprise ou sur des salons professionnels ;
- Présence active aux salons « utilisateurs » (ex : Vivatech…) ;
- Suivi commercial ;
- Participation à la mise en place et au suivi des partenariats de prospection (ex : Provence Promotion, Rising Sud, Business France…).
Accompagnement de projets d’implantation
- Découverte du cahier des charges ;
- Identification des opportunités d’implantation par :
- Collaboration avec les cabinets de conseil en immobilier dans le cadre de la procédure mise en place, pour les offres en cours de commercialisation ;
- Collaboration directe avec les promoteurs et les investisseurs, pour les offres futures, sous le pilotage du responsable relations investisseurs ;
- Collaboration avec les équipes de développement économique et d’attractivité des partenaires du territoire (Ville, Métropole, Région…).
- Participation aux RDV et accompagnement aux premières visites ;
Reporting
- Mise à jour du CRM de l’EPA (actuellement Salesforce), pour son activité commerciale propre :
- intégration et mise à jour des données de contacts, suivi des projets, campagnes de promotion…
- Élaboration des tableaux de bord de statistiques mensuelles, trimestrielles et annuelles reflétant l’activité de l’équipe attractivité, notamment en préparation du comité commercial mensuel.
2. Promotion/Marketing territorial :
Production des outils marketing et supports de communication :
- Participation à l’élaboration des outils marketing et supports de communication ;
- Participation à la collecte, au suivi et à l’analyse des données et statistiques nécessaires à l’élaboration des supports de communication de l’argumentaire de promotion (parc immobilier, emploi, entreprises, données économiques… sur le secteur d’Euroméditerranée, de la ville, de la métropole et sur des secteurs « comparables »).
Évènementiel :
- Participation à l’organisation et à la tenue d’évènements dédiés aux investisseurs cibles ou aux investisseurs présents sur le « territoire »
- Participation à l’organisation et à la tenue d’évènements dédiés aux utilisateurs cibles ou aux utilisateurs présents sur le « territoire »
- Participation à l’organisation et à la tenue d’évènements contribuant à renforcer le rayonnement de l’opération Euroméditerranée et de Marseille en termes d’attractivité économique.
- Participation à l’organisation et présence active aux salons « immobilier tertiaire » pour lesquels l’EPAEM est exposant (SIMI, MIPIM)
- Accueil d’entreprises, d’organismes ou de partenaires pour une présentation de l’opération « Euroméditerranée » (présentation maquette, visites de secteurs et/ou d’immeubles)
En complément, le Chargé de mission Attractivité – Développement Économique (H/F) participera à des réflexions, des projets ou des actions communes avec les collectivités et acteurs du « territoire » (Métropole, Région, One Provence, Provence Promotion, Rising Sud, AGAM…) et prendra part aux évènements organisés par la Direction du développement économique de façon à maintenir des relations avec les entreprises implantées sur le territoire.
Profil :
Savoir :
- Idéalement formation en marketing territorial et/ou en commerce (niveau Bac+3 minimum) ;
- Une première expérience dans le domaine du développement économique, de la promotion et de l’attractivité des territoires ;
- Compétences affirmées en communication (édition, web, réseaux sociaux, …) ;
- Maîtrise de l’outil informatique courant ;
- Très bon niveau d’anglais (oral et écrit), minimum B2.
Savoir-faire :
- Capacité à proposer et optimiser des outils et des techniques du marketing territorial ;
- Utilisation régulière des outil CRM de type Sales Force ;
- Capacité à établir un ciblage commercial et à suivre la population de prospects identifiés.
Savoir-être :
- Intérêt pour le marketing territorial et l’action publique en matière économique ;
- Excellente capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse ;
- Autonomie, sens de l’organisation, du travail en équipe et en réseau partenarial ;
- Disponibilité, réactivité et très bon relationnel ;
- Discrétion et confidentialité ;
- Sens du service client.