Euroméditerranée (EPAEM) est un établissement public doté du statut d’opération d’intérêt national couvrant un périmètre de 480 hectares dans le centre-ville de Marseille. Son intervention porte sur le développement économique, culturel et urbain.
Face à ces enjeux, l’organisation interne de l’établissement permet de gérer la complexité de ses opérations et de mobiliser l’ensemble des compétences internes, des acteurs et des réseaux concernés, publics ou privés.
Le projet Euroméditerranée se positionne comme un laboratoire de la Ville Méditerranéenne Durable dont l’enjeu majeur est de promouvoir une approche susceptible d’accorder les objectifs de développement durable et de performance environnementale, dans un contexte géographique et climatique spécifique, avec ceux d’une maitrise de coûts en investissement et gestion, répondant à une situation économique et sociale tendue.
Le poste
MISSIONS
Sous la responsabilité du Responsable Développement Urbain et Architecture, en lien avec l’ensemble de l’équipe, le/la stagiaire, participera au développement du laboratoire des toits, visant à promouvoir et permettre une meilleure utilisation et appropriation des espaces de toiture terrasse sur le périmètre d’Euroméditerranée et plus largement dans le contexte de la ville dense méditerranéenne.
Dans cet objectif, il/elle contribuera à :
-
La mise en place de la structure du laboratoire
- Repérage des potentiels partenaires de la démarche et constitution d’un répertoire
- Repérage des éventuels dispositifs de financements sollicitables
- Organisation d’évènements de rencontre et de travail collectif
-
La recherche d’exemples et à l’élaboration d’une synthèse thématique des ressources concernant les dispositifs techniques, réglementaires, financiers, de gestion, usages... permettant l’utilisation des toitures en ville dense et plus spécifiquement dans le contexte méditerranéen.
-
Le lancement d’étude techniques thématiques (rédaction CCTP, consultation, démarrage étude)
PROFIL
Etudiant(e) préparant une formation de niveau Bac+3 minimum en Urbanisme
COMPETENCES / QUALITES PERSONNELLES
- Culture urbaine en matière de villes et usages méditerranéens
- Aisance relationnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d’initiative
- Créativité
- Proactivité
- Esprit de synthèse