MuCEM

Equipement public

Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Adresse : Fort Saint-Jean - Esplanade du J4

Surface construite : 26 000 m²

Montant de l'investissement : 175 millions d'euros

Ouverture du Fort St-Jean réhabilité : 2007

Situé à la proue du J4, cet équipement emblématique de la Cité de la Méditerranée représente la première création par l'État d'un grand musée national hors de Paris. Le musée intègre les collections de l'ancien Musée des arts et traditions populaires et du Musée de l'Homme. Il est consacré aux ressemblances, différences, emprunts ou oppositions entre les cultures de l'Europe et de la Méditerranée au travers des grands traits de leurs civilisations.

Une nouvelle muséographie a été créée reposant sur une exposition permanente de référence, des expositions temporaires traitant des grandes questions de société, un espace Forum ainsi qu'un pôle culturel en relation avec les autres équipements publics de la Cité de la Méditerranée.
Un concours international d'architecture a été lancé par le Ministère de la Culture en juin 2002; le jury a retenu le projet de l'équipe Rudy RICCIOTTI / Roland CARTA.

Le bâtiment se caractérise par un volume parallélépipédique, d'emprise carrée de 72 m de côté. Il est enserré par une résille de béton perforée, sur le modèle d'une roche marine.

Le MuCEM se compose de deux bâtiments : le Fort Saint-Jean réhabilité, au travers de l'espace Georges Henri Rivière déjà ouvert au public, abrite les expositions temporaires, tandis que le bâtiment sur l'esplanade du J4 accueille les expositions permanentes.

www.musee-europemediterranee.org

 

Flash is required!
Flash is required!