BELLE DE MAI

A l'est du périmètre d'Euroméditerranée, à proximité immédiate des infrastructures de transport (Pôle multimodal, aéroport, autoroutes...), les anciennes manufactures de tabacs de la Belle de mai ont été réhabilitées pour constituer un lieu dédié aux industries de l'audiovisuel du multimédia et du numérique ainsi qu'à la culture articulé autour de 3 bâtiments :

- Un pôle du patrimoine regroupant les Archives Municipales, les Réserves des Musées de Marseille ainsi que le Centre Interrégional de Restauration des Oeuvres d'Art et l'INA.

- Un pôle media (multimédia, audiovisuel, ingénierie du spectacle). Ce pôle accueille des studios audiovisuels, des locaux pour les industries techniques, pour les entreprises du multimédia et des bureaux pour les producteurs, éditeurs, diffuseurs. Ce pôle accueille également l'incubateur national multimédia éducatif et culturel, initié par les ministères de l'Education Nationale et de la Recherche et de la Technologie. Les premiers tournages dans les Studios de la Belle de Mai révèlent la haute technicité et la performance du site, reconnues par l'ensemble de la presse spécialisée de l'image et du son. C'est là que se tourne le feuilleton star de France Télévision "Plus belle la vie". Le Pôle media est aujourd'hui quasiment plein, il regroupe aujourd'hui 80 entreprises et 600 salariés.
 
- Un pôle de spectacle vivant, géré par l'association Système Friche Théâtre, il accueille déjà plus de 300 professionnels du spectacle et des arts, réunis dans un pôle de création contemporaine.

A moyenne échéance, ce site devrait accueillir plus de 1 400 personnes, formant ainsi l'un des principaux sites européens de l'audiovisuel et du multimédia. L'aménagement des espaces publics permettra de réintégrer ce considérable ensemble immobilier dans la vie et l'usage du quartier.

En savoir plus sur la culture

Voir la carte interactive

Voir les opérations concernées

Repères

3 pôles dédiés aux industries de l'audiovisuel du multimédia et du numérique ainsi qu'à la culture.

Surface : 120 000 m²

Pôle média
Surface construite : 27 000m² dont studios
Entreprises : 80
Salariés : 600

Pôle patrimoine
Surface construite : 35 000m²

Pôle spectacle
Surface construite : 25 000m²
Nombre de personnes : 300

Livraison : 2004