PARC HABITÉ D'ARENC

Le projet de « Parc Habité » imaginé par l’urbaniste Yves LION, dans le cadre de la ZAC Cité de la Méditerranée est compris entre la rue d’Antoine, le Bd de Paris, les avenues Camille Pelletan et Roger Salengro.

Au total, ce sont 2000 logements, une Université Régionale des Métiers, des bureaux, des commerces et des services de proximité qui verront le jour dans ce nouveau quartier de centre-ville desservi par le métro, le tramway et la toute récente halte TER. 

Les chiffres clés du parc habité : 200 000 m² de logements (20 % de social), 21 000 m² de commerces, 75 000 m² d’équipements (dont le  nouvel hôpital Européen), 130 000 m² de bureaux.

Les prochains chantiers de logement  démarrent en juin 2014.
Le quartier sera achevé en 2018. 

Ce quartier modèle affiche une ambition : reconstruire la « ville sur la ville » en offrant la possibilité de bénéficier de vues sur la rade et le port tout en privilégiant au niveau de la rue, la création de jardins qui modifieront l’aspect minéral actuel du quartier.

 

Cliquez sur la carte ci-dessous pour connaître le descriptif des programmes par ilôts :

 

1B-1C
UNIVERSITE REGIONNALE DES METIERS (URM)
Maîtres d'ouvrage
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur / Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat / Chambre Départementale des Métiers et de l’Artisanat des Bouches du Rhône / ERILIA

L'université régionale des métiers constituera à terme un véritable pôle régional d'orientation, de formation et d'apprentissage tout au long de la vie valorisant la mixité des publics, les métiers de l'Artisanat, l'Apprentissage et la Formation. Elle pourra accueillir 1200 apprentis par an dans 7 filières de formations et proposera 150 places d'hébergement. Elle bénéficiera d'un pôle ressources de veille et d'information sur les métiers et d'un large partenariat avec les acteurs économiques, notamment avec les Pôles Régionaux d'Innovation et de Développement Economique Solidaires (Prides). Pour un coût global de 100 millions d'euros toutes dépenses comprises dont 50 % pris en charge par la Région.
L'URM s'inscrit dans une stratégie de développement des qualifications et de l'insertion professionnelle.
Surface totale
28 100 m2

Logements sociaux
4 600 m2

Equipements
18 500 m2

Bureaux/activités
5 000 m2

Livraison 2018
iLOT 2B
Maîtres d'ouvrage
BREMOND ET PROGEREAl

UNE RÉALISATION EMBLÉMATIQUE DANS LE QUARTIER D’ARENC

Un projet innovant composé de nouvelles propositions emblématiques avec pour objectif de rendre attractif le quartier d’Arenc en pleine mutation. Fort de son savoir-faire en matière de conception de projets immobiliers innovants, le Groupe Brémond remporte avec son partenaire Progereal le concours de l’ilot 2B ZAC « Cité de la Méditerranée » lancé par Euroméditerranée. Ce projet mise sur sa conception innovante pour créer l’intérêt des futurs acquéreurs avec : une offre de services en pied d’immeuble, des espaces extérieurs et intérieurs partagés, l’adaptation des logements aux nouvelles typologies de familles : intergénérationnelles, recomposées, une architecture bioclimatique adaptée au climat local.

Quartier Habité d'Arenc - Lot2B
Maîtres d’oeuvre
philippe gazeau architectes – herreros arquitechos – Yvann pluSkwa atelier Base paYSagiSte

Surface totale
23 310 m2

logements liBres
9 975 m2

logements intermédiaires
6 993m2

logements Sociaux
4 662m2
313 logementS dont 20% de logements Sociaux

commerces
1 680 m2

lancement 2015
www.groupe-bremond.com

3B
M-iM Made in Méditerranée
Maîtres d'ouvrage
NEXiTY

ViVEZ EN DOUBLE HAUTEUR !
Architecture moderne et originale, perspectives et formes élancées, M-IM vous propose des appartements allant du studio au 5 pièces, dont la plupart en duplex.
Hauteurs sous plafond remarquables, doubles baies vitrées pour une luminosité naturelle exceptionnelle, pièces de vie aux volumes généreux, tout a été pensé pour offrir une nouvelle façon de vivre.
Largement ouverts sur l’extérieur, tous les appartements se prolongent par de généreuses terrasses plein ciel, de belles loggias, des balcons, ou jardins privatifs en rez-de-chaussée.

Quartier Habité d'Arenc - Lot3B
Maîtres d’oeuvre
atelier lion - lemerou - hodeBert

Surface totale
21 357 m2

logementS liBreS
17 961 m2

logementS SociauX
2 821 m2

294 logementS

254 en accession / 40 social

commerceS
572 m2

Ecole Schuman en fonctionnement - groupe Scolaire privé
Maître d’ouvrage
comité catholique
Maître d’oeuvre
michel naYener

maternelle et primaire
1 400 m2 (8 CLASSES)
lancement avril 2014

livraiSon 2016

www.mim.nexity.fr
www.nexity.fr/immobilier/groupe
3C nord
ilOT 3C NORD
Maîtres d'ouvrage
BNP PARIBAS IMMOBIlIER

UN MORCEAU DE VILLE
DANS UN ENVIRONNEMENT PAYSAGER


Logements : Le programme de logements est constitué de 2 bâtiments distincts, favorisant les circulations, et libérant le plus possible le sol pour l’implantation d’espaces verts. Projet très aéré et aérien, il favorise les vues, les liaisons et transparences. Les 2 corps de bâtiments, très élancés, créent un véritable dialogue vertical.
Le programme permettra de répondre aux besoins actuels des familles en intégrant des logements classiques, mais également novateurs spécialement adaptés aux modes de vie en perpétuelle évolution : appartements sur deux niveaux avec accès indépendants possibles ou appartements T1 mitoyens à des T4 pouvant être annexés ou proposés à un même acquéreur, permettant d’accueillir une personne dépendante ou un jeune adulte. Des logements bi orientés permettant un meilleur confort de vie. Enfin, des logements sur les derniers niveaux offrant en complément des terrasses avec vue, des terrasses protégées permettant de se retrouver pour des moments conviviaux. Des surfaces commerciales sont situées en pied d’immeuble, et des offres de services variés facilitent la vie des occupants (conciergerie, accès internet facilité, compteurs intelligents informant les habitants sur leur consommation en énergie, ...).

Bureaux : L’ilot 3C nord se compose d’un immeuble de bureaux en R+7, avec commerces au rez-de-chaussée. En cœur d’îlot, le bâtiment s’ouvre sur un grand jardin qui offre une continuité paysagère et visuelle avec l’espace public. Le projet vise une certification HQE.
Maîtres d’oeuvre
arte et charpentier – mathoulin Jardin

Surface totale
16 110 m2

logements liBres
6 300 m2

logements Sociaux
1 575 m2

Bureaux
8 226 m2
Divisibilité des plateaux de bureaux à partir de 170m2

commerces
585 m2

www.realestate.bnpparibas.fr

Quartier Habité d'Arenc - Lot3CN
3C sud
EKO Active / EKO Life
Maîtres d'ouvrage
ViNCi iMMOBiliER

EKO, UN LiEU DE ViE, DE TRAVAiL ET DE LOiSiRS AU CŒUR DU QUARTiER D’AFFAiRES EUROMéDiTERRANéE

Eko articule harmonieusement un programme mixte de logements et de bureaux. eko active et eko life créent un nouvel équilibre entre cadre de travail et qualité de vie et représentent une opportunité rare de pouvoir s’établir dans des immeubles neufs à l’architecture et au confort exceptionnel.

eko active inaugure un nouveau style d’architecture pour ses bureaux, signé Franck Hammoutene, équerre d’Argent 2006. Cette réalisation contemporaine ambitionne d’enrichir le panorama du quartier d’affaires Euroméditerranée. eko active vise une performance énergétique et environnementale optimale : BREEAM niveau VERY GOOD et label Très Haute Performance énergétique basé sur le RT2012 (-20%).Le bâtiment prévoit un système de pompe à chaleur réversible à très haute efficacité, d’émetteurs de chaleur et de froid à haute efficacité énergétique (HEE) ainsi que d’un disposi- tif d’éclairage artificiel très performant.

eko life se compose d’un triptyque d’immeubles aux sil- houettes marquées par un jeu de balcons taillés dans la façade et animés de textures variées. Les architectes Brenac et Gonzalez ont pris le parti de relier les trois ensembles de 18 et 12 étages par des passerelles vitrées afin de laisser un maximum de lumière et de perspectives vers le cœur d’ilot. Certains des logements seront à double orientation avec terrasses et balcons. eko life compte 120 logements allant du studio au 5 pièces aux prestations soignées. De nombreux services partagés haut de gamme seront à la disposition des résidents (piscine, salle de fitness, parking...).
Maîtres d’oeuvre
hammoutène –
Brénac & gonzalez


Surface totale
17 000 m2

logementS liBreS
7 200 m2

logementS SociauX
1 800 m2

BureauX
8 000 m2 (en cours de commercialisation)

lancement octobre 2014

www.vinci-immobilier.com

Quartier Habité d'Arenc - Lot3CS
4A
MERiDiAN SQUARE
Maîtres d'ouvrage
SOGiMA

un BiJou d’architecture contemporaine tourné verS la méditerranée

La résidence MERIDIAN SQUARE est composée de trois bâtiments à l’architecture légère et raffinée. De subtils et élégants décalages entre les étages lui donnent un style épuré résolument contemporain. Chaque appartement bénéficie d’une luminosité maximale, quelle que soit la couleur du ciel. Les 82 appartements dont 46 de standing à la vente, du studio au 4 pièces, sont optimisés pour le confort et l’économie d’énergie (certification RT2012).
Les niveaux élevés sont prolongés par de larges terrasses dont certaines offrent la vue mer.
Un logement économe et économique. La conformité avec la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) certifie que les appartements de MERIDIAN SQUARE respectent les normes établies par le Grenelle de l’Environnement pour plus de confort au quotidien, des économies d’énergie significatives, et une empreinte environnementale légère.
Maître d’oeuvre
BatteSti

Surface totale
6 247m2

logementS intermédiaireS
2 950m2

logementS SociauX
2 337m2

commerceS
960 m2

commercialisation avril 2014
Démarrage travaux mars 2015

www.sogima.fr

Quartier Habité d'Arenc - Lot4A
5A
ilOT 5A
Maîtres d'ouvrage
AnF

Poursuivant sa politique active d’investissements à Marseille, ANF immobilier développe sur cet îlot, mitoyen du nouvel hôpital Européen, un programme intégrant des bureaux, logements, hôtel, résidence pour personnes âgées, com- merces et parkings. La certification Haute Qualité Environ- nementale (HQE) a été obtenue pour ce projet.

Quartier Habité d'Arenc - Lot5A
Surface totale
26 810 m2

logementS liBreS et réSidenceS pour perSonneS ÂgéeS
(108 appartementS)
7 680m2

hôtels B&B
(127 chambres) 3864m2

BureauX
13 730 m2

commerceS
1 536m2

livraiSon 1er trimestre 2014

www.anf-immobilier.com

6C
NEOMED
Maîtres d'ouvrage
NEXiTY – BOUYGUES iMMOBiliER

NEOMED RASSEMBLE 3 RéSiDENCES
neociel / neoliS / neozen


Bâtiments aux allures très contemporaines qui se distinguent par leur élégance et leurs lignes épurées. Tout concourt au bien être de ses habitants : résidence sécurisée, grandes terrasses, jardin paysager... implantée au cœur du dynamique pôle d’Euroméditerranée à 5 minutes du Vieux Port, NEOMED propose des appartements du 2 au 5 pièces et des logements étudiants au sein d’une réalisation qui vise le label BBC Effinergie® Bâtiment Basse Consommation.

NEOZEN : 143 logements étudiants. Les 2 premiers niveaux de NEOZEN seront occupés par un amphithéâtre et une école d‘infirmière, 1 logement intendant + 1 cafétéria + une laverie ; les autres niveaux proposent des studios ou T2 meublés.

NEOCIEL en copromotion nexity -du T2 au T5 dans 1 seul bâtiment en R+16. Terrasses, loggias + parkings sur 3 sous-sols. À partir du 11e étage, NEOCIEL offre des vues imprenables sur la mer, les collines de l’Estaque, la chaîne de l’Etoile et Notre Dame de la Garde. Pour quelques privilégiés, des villas sur le toit s’ouvrent sur de vastes terrasses aux panoramas dégagés sur les flots.

NEOLIS : 95 appartements du T2 au T4 terrasses + loggias, parkings sur 3 sous-sols.
Maître d’oeuvre
poiSSonnier ferran

Surface totale
24 403 m2

école d’infirmière + crèche (fondation amBroiSe pare)
6 337 m2

logementS étudiantS (neozen)
3 965 m2 pour 143 logements

logementS en acceSSion (neoliS)
6 600 m2 pour 95 logements

logementS en acceSSion (neociel)
7 115 m2 pour 126 logements

activitéS (caBinetS médicauX)
386 m2

Livraison 3e Trimestre 2014

www.bouygues-immobilier.com
www.neomedcity.com

Quartier Habité d'Arenc - Lot6C
7B
CœUR EUROMED
Maîtres d'ouvrage
BOUWFONDS MARiGNAN

UN NOUVEL ART DE ViVRE URBAiN
La résidence Cœur Euromed propose des appartements allant du T1 au T5 en duplex qui pour certains bénéficient de larges terrasses. Au centre de la résidence, un jardin intérieur vient conforter la sérénité et le calme des lieux. Le trait de l’architecte a été guidé par la recherche d’une luminosité optimale et la mise en avant de la végéta- tion. Variations de dimensions et de positionnement des ouvertures cadencent l’architecture extérieure pour apporter du rythme à la façade. Des persiennes coulissantes en bois filtrent le soleil et réchauffent les extérieurs traités en blanc et gris.
Labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation), possibilité de bénéficier de la TVA réduite à 5.5 %.
Maître d’oeuvre
tetra

Surface totale
8286m2

logementS intermédiaireS
7508m2

commerceS
778 m2

livraiSon 4e trimestre 2015/ 3e trimestre 2016

www.marignan-immobilier.com

Quartier Habité d'Arenc - Lot7B

 

Suivez les chantiers 2B, 3B, 3C en direct

 

 

Visualisez et téléchargez notre journal de l'exposition :

 

 

 

Historique :

« Arenc » signifie sable en Occitan. Jusqu’au XIXe siècle, Arenc était une plage de sable fin très prisée des Marseillais qui venaient y déguster des oursinades. Alexandre Dumas a fréquenté ce quartier que la révolution industrielle a transformé en port de commerce puis la décolonisation en friche. Il constitue aujourd’hui la vitrine du renouveau de Marseille.

 

Stratégie urbaine :

L’ambition du projet ?

Aménager un véritable quartier de ville qui réussisse le tour de force de concilier à la fois densité et qualité de vie, vivre ensemble et intimité… Le tout sans obérer la relation à la nature. En lieu et place d’anciennes plages de sable, puis de friches industrialo-portuaires d’Arenc, l’urbaniste Yves Lion a imaginé de créer un quartier résidentiel de 2 000 logements doté d’espaces plantés différents les uns des autres, avec des traversées est-ouest vers la mer larges de 30 m, destinées à la circulation mais aussi à la promenade, avec des trottoirs généreusement dimensionnés et plantés.

 

Espaces publics partagés :

L’expérience collective se prolongera dans l’espace avec la présence de rues plantées, de larges promenades piétonnes tournées vers la mer, de grandes terrasses communes et de jardins partagés où chacun pourra cultiver un lopin de potager. Autant de lieux à même de tisser du lien entre les résidents.

 

Mixité :

Résidences intergénérationnelles, résidences hôtelières, résidences étudiantes, logements sociaux, logements locatifs et logements en accession à la propriété. Le Parc Habité propose une mixité à tous les étages et à tous les coins de rue. Parce que la ville constitue par essence l’espace du vivre ensemble.

 

Les services :

Le Parc Habité invente le partage de services et de lieux de vie. Un concept basé sur l’idée de communauté, sans sacrifier l’intimité de chacun. Un concierge ? Non, plus que cela. Un facilitateur de vie en immeuble, un coordinateur. Le service de conciergerie permettra aux résidents du Parc Habité de partager et de s’échanger des services : babysitting, cours du soir, covoiturage...

 

Transports :

Une des plus dense desserte en transport collectif de proximité de Marseille. Bus, métro, tram, train, quasiment tous les modes de transport sont présents dans un rayon de quelques centaines de mètres. Les grandes distances accessibles en moins de 20 minutes. Ferries, TGV, avions, vivez la mondialisation avec tous les modes de transports !

 

Écoles et lieux de formation :

De la crèche au doctorat, du primaire aux grandes écoles, la jeunesse du Parc Habité disposera d’une offre éducative de proximité. Les étudiants constituent un vecteur fort d’accélération du changement dans le quartier.

 

Santé:

Un hôpital à deux pas de chez soi, c’est franchement rassurant ! L’Hôpital Européen génère toute une économie autour de la santé.

 

Culture :

Vibrer, danser, bouger et se cultiver… Euroméditerranée est devenu en quelques années le haut lieu de la vie culturelle marseillaise. 80 % des équipements de Marseille Provence 2013 se situent à proximité immédiate du Parc Habité.

 

Commerces :

Terrasses du Port, Voûtes de la Major, les Docks, commerces de rez-de-chaussée... les habitants du Parc Habité pourront faire leurs courses à pied dans plus de 300 nouveaux magasins. De quoi rassasier l’appétit des amateurs et amatrices de shopping.

 

Mer :

Le plus court chemin vers la mer. A quelques mètres seulement du clapotis des vagues, les résidents du Parc Habité bénéficieront d’un emplacement inégalé. Vue imprenable sur la Méditerranée, le littoral et les collines ceinturant la ville d’Est en Ouest depuis les terrasses et balcons.

 

Sport :

Chaussez vos baskets pour une remise en forme dans des salles de fitness du quartier, sans oublier le sport au grand air, en bordure de mer ou le long des berges du ruisseau des Aygalades remis à jour.