JOLIETTE

Située en façade maritime, la Joliette possède de nombreux atouts : un positionnement stratégique entre port et centre-ville, une accessibilité remarquable (liaisons aéroport, gare TGV, autoroutes, lignes interurbaines) et une desserte urbaine appropriée pour un quartier d'affaires (métro M2 et les nouvelles lignes de tramway - T2 Blancarde et T3 Castellane-Euroméditerranée Gantes).

C'est ici que le projet Euroméditerranée est sorti de terre avec la réhabilitation de l'immeuble des Docks entamée dès 1992 et achevée en 2002 et l'aménagement de la Place de la Joliette en 1998. Depuis le quartier a muté en un véritable quartier d'affaires dynamique et attractif.

Ce quartier d'affaires tertiaires d'envergure internationale accueille déjà 12 000 salariés et 800 entreprises dans les domaines du tertiaire, du commerce international et des télécommunications (secteurs cibles).

Tout en renforçant la promotion du quartier d'affaires auprès des utilisateurs et des investisseurs, Euroméditerranée créé également un véritable quartier de vie en centre-ville pour les salariés des bureaux et pour les habitants. Les usages et les fonctions s'entremêlent pour faire de ce lieu un authentique lieu de vie entre port et ville grâce à de nouveaux équipements et espaces publics.

 

 

Voir la carte interactive

Superficie de la ZAC : 22 ha

Surface Constructible : 300 000 m²

Bureaux : 120 000 m²

Services : 82 000 m2 de commerces, hôtellerie, équipements (Fonds régional d'art contemporain, Théâtre, Cinéma Multiplex...)

Logements neufs : 1277 dont 319 sociaux

Collège : 600 places et ses équipements sportifs

École primaire : 1

École maternelle : 1

Début et fin des travaux : 1995-2012