PRÉSENTATION

En novembre 1995 est lancé le processus de Barcelone. Il définit un cadre et des projets de coopération entre les pays du pourtour méditerranéen, notamment dans le domaine de la sécurité, du développement et de la culture.

C'est dans ce contexte que naît à Marseille Euroméditerranée, opération d'aménagement et de développement économique. La plus grande opération de rénovation urbaine d'Europe du Sud, engage la réhabilitation d'un périmètre de 480 hectares au coeur de la métropole marseillaise, entre le port de commerce, le Vieux-Port et la gare TGV.

Télécharger le décret de création

Cette opération est dotée d'un statut d'Opération d'Intérêt National. Elle a été engagée en 1995 par l'Etat, la ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, la Région Provence Alpes Côte d'Azur et le Conseil Général des Bouches du Rhône. Elle bénéficie de l'aide des fonds européens. L'opération est présidée par Michel Vauzelle, Député et Président de la Région PACA.

Opération de réaménagement mais aussi de développement économique, social et culturel, Euroméditerranée est un accélérateur de l'attractivité et du rayonnement de la métropole marseillaise entre l'Europe et la Méditerranée.

Euroméditerranée construit une nouvelle « ville sur la ville », dans le respect des grands principes du développement durable : un équilibre entre équité sociale, croissance économique et respect de l'environnement.
Infrastructures, espaces publics, mais aussi bureaux, logements, commerces, hôtels, équipements culturels et de loisirs, sont en cours de construction ou de réhabilitation.


En savoir plus sur les opérations d'Euroméditerranée

En savoir plus sur les missions d'Euroméditerranée

Le projet urbain

Superficie : 480 hectares

Logements : + 18 000

Bureaux et activités : + 1 000 000 m²

Commerces : + 200 000 m²

Equipements publics : + 200 000 m²

Espaces verts et espaces publics : 60 hectares

Emplois : + 35 000

Habitants : + 38 000

Investissements : 7 Milliards d'Euros

Quelques chiffres