LE PROJET URBAIN

Euroméditerranée pilote aujourd'hui la plus grande opération de rénovation urbaine d'Europe du Sud sur un principe de transformation des grands terrains industriels sous occupés situé en coeur de ville pour y développer de nouveaux quartiers économiques, commerciaux et résidentiels.

L'urbanisme développé par Euroméditerranée pour répondre à la complexité liée au contexte et à la mise en oeuvre du projet dans la durée se traduit dans le schéma de référence.
Celui-ci illustre le projet et ses objectifs et accompagne son évolution dans le respect de la cohérence d'ensemble :
- Etendre le centre-ville vers le nord en liaison avec les quartiers périphériques,
- Promouvoir le rayonnement métropolitain,
- Assurer la mutation de ce secteur dégradé en créant un quartier attractif assurant la mixité fonctionnelle, sociale, générationnelle et en diversifiant les modes de transports,
- Traiter l'interface entre la ville et le port.

Le projet s'appuie pour cela sur le renforcement de la trame des espaces publics et du maillage végétal. Les axes majeurs, les entrées de ville et le front de mer sont ainsi recomposés afin d'assurer continuités et qualités urbaines. Les ouvrages d'infrastructures de voirie sont reconfigurés et de nouveaux transports collectifs sont développés à cette occasion. Les polarités urbaines sont par ailleurs consolidées ou créées autour de grands équipements qui intensifient l'attractivité métropolitaine et l'animation urbaine : Docks Joliette, J4 front de mer, Gare Saint-Charles, Belle de Mai.

Enfin, un tissu urbain et une programmation diversifiés contribuent à l'insertion du projet dans son environnement historique et créent un cadre résidentiel attractif, renouvelant le plaisir de vivre en ville en valorisant notamment les atouts exceptionnels du site. Les outils opérationnels d'aménagement sont adaptés à la diversité des objectifs et des contextes urbains.

Ainsi, 3 Zones d'Aménagement Concertées (Joliette, Saint-Charles et Cité de la Méditerranée) que pilote Euroméditerranée vont permettre d'assurer une transformation urbaine significative dans les secteurs de grandes emprises foncières.
Euroméditerranée acquière les terrains, aménage les espaces publics et établit le programme des constructions. Les terrains sont ensuite cédés à des promoteurs et/ou opérateurs sur la base d'un cahier des charges programmatique et architectural. Les dispositifs d'aides à la réhabilitation (OPAH) et les interventions foncières plus ciblées seront privilégiés dans le tissu urbain existant.
Enfin, sur de grandes opérations hors ZACs comme la rue de la République, un dispositif de conventionnement entre la Ville, l'Etat, Euroméditerranée et les grands propriétaires permet d'encadrer les objectifs et leurs modalités de mise en oeuvre.