LES OPÉRATIONS D'EUROMEDITERRANÉE

Présentation des opérations d'Euromediterranée...

ZAC Cité de la Méditerranée
Urbanistes : Atelier Lion / Atelier Kern et associés / Ilex

Située entre le Vieux-Port et Arenc, la Cité de la Méditerranée s'étend sur 60 hectares en façade maritime du périmètre. Elle s'organise en 3 pôles :

- L'esplanade du J4, vaste espace, gagné sur l'emprise portuaire, au pied du Fort Saint-Jean réhabilité pour l'occasion, sur lequel sont programmés de grands équipements culturels, MuCEM et Centre Régional de la Méditerranée, et qui restaure un accès public à la mer au nord du Vieux-Port.

- Le boulevard du Littoral, une des entrées majeures de Marseille aménagée en promenade en lieu et place de l'ancien viaduc autoroutier. Il relie le J4 aux nombreux équipements qui jalonnent la Cité de la Méditerranée : L'esplanade de la Major, La nouvelle gare maritime, les Terrasses du port, les Docks, Euromed-Center et le Silo jusqu'au siège de la CMA-CGM. Le Boulevard du littoral privilégie les modes de transports doux et la circulation riveraine. La circulation provenant de l'autoroute passera dans un tunnel.

- Le Parc Habité, ensemble résidentiel, d'environ 1 500 logements, situés entre le Boulevard de Paris et l'Avenue Roger Salengro, où se développe un urbanisme innovant d'immeubles de grande hauteur édifiés dans un environnement fortement végétalisé. Ce secteur accueille par ailleurs le nouveau pôle hospitalier Desbief/Ambroise Paré.

ZAC Joliette : un quartier d'affaires à vivre
Urbanistes : Vouquette / P. Céleste

Le quartier d'affaires de la Joliette représente l'un des plus importants programmes d'immobilier tertiaire de France.

Sur ses 22 hectares, 300 000 m² sont dédiés à des bureaux neufs et réhabilités.
Son emplacement, entre port et centre-ville, et sa facilité d'accès en font un lieu privilégié pour les entreprises. Entrepreneurs et investisseurs affluent, conquis par des bureaux aux normes internationales et vues mer en plus d'une offre de transports en commun enrichie par le tramway.

Le quartier de la Joliette comprendra également 1 000 logements neufs et réhabilités, des hôtels, des commerces de proximité, des écoles, des crèches et un collège à haute qualité environnementale (HQE).

Suivant

En savoir plus sur les missions d'Euroméditerranée

Le projet urbain

Histoire urbaine