SAINT-CHARLES

Deux entrées de Marseille bénéficient d'un programme de rénovations : la Gare Saint-Charles, qui accueille les passagers des transports ferroviaires, et la Porte d'Aix, les usagers de l'autoroute A7.

L'ensemble de ce secteur couvre 16 hectares. Le quartier de la gare Saint-Charles a entamé sa métamorphose avec l'arrivée du TGV Méditerranée.
Il la poursuit avec la réhabilitation des abords de la gare, qui devient un pôle d'échange multimodal entre le ferroviaire, la gare routière, les bus urbains, le métro et les voitures, la réalisation d'un parvis place Victor Hugo relié à l'Université de Provence et l'embellissement du square Narvik.
Pour la Porte d'Aix, le plus grand changement concerne le recul de l'autoroute A7. En libérant cette zone de toute circulation routière, ce quartier renaît avec la réalisation d'un espace public de 3.5 hectares autour de la Porte d'Aix réhabilitée.

 

En savoir plus sur l'opération A7

Voir la carte interactive

Superficie de la ZAC : 15.2 ha

Travaux d’espace public

« Abords gare » : Bourdet, esplanade gare, place Victor Hugo : 2006-2008

Coupure de l’A7/ foudroyage du pont : aout 2010

A7/Leclerc (entrée autoroute et nouveau pont) : 2011/2012

Ozanam/ferry : 2012/2013

Dubois capucins : 2013/2014 (dernière tranche en 2017)

Pelletan : 2012/2013

« Cœur de ZAC » voirie : Jules Guesde/Porte d’aix/Nédélec/Biaggi/Turenne : 2014/2016 (dernière tranche en 2018 – déplacement du métro)

« Cœur de ZAC » parc urbain : 2017/2018

 

Programme immobilier :

Surface Constructible : 120 000 m²

Logements neufs : 450

Logements étudiants : 420

Hôtels : Holiday Inn Bd Bourdet (120 chambres), Toyoko Inn (250 chambres), Résid’études (4000 m²)

Équipements universitaires : EMD (7 200 m²), Axe Sud (5 000 m² réhabilités), bibliothèque Inter universitaire (8500 m²)

IMVT (archi, paysage, urba) : 14 000 m² - livraison 2020

Ecole Management et numérique (EMD2) : 10 000 m² - livraison 2018