L'ETABLISSEMENT PUBLIC

Née d'une initiative de l'Etat et des collectivités territoriales en 1995, Euroméditerranée est une opération d'intérêt national qui a pour ambition de placer Marseille au niveau des plus grandes métropoles européennes. Créateur de développement économique, social et culturel, Euroméditerranée est un accélérateur de l'attractivité et du rayonnement de la métropole marseillaise. Avec 480 hectares, Euroméditerranée est considérée comme la plus grande opération de Rénovation Urbaine d'Europe.

  

L’Etablissement Public d’Aménagement est administré par un Conseil d'Administration, représentant l'ensemble des partenaires, collectivités et Etat, qui règle par ses délibérations les affaires de l'établissement; il se réunit au moins deux fois par an. Le conseil d'administration vote le budget, autorise les emprunts et la conclusion des conventions passées avec les collectivités locales et les établissements publics intéressés (ex : Port Autonome). Il arrête les comptes, il approuve les orientations à moyen terme et le programme pluriannuel d'intervention de l'établissement. Il est présidé par Laure-Agnès Caradec, Adjointe au Maire de la Ville de Marseille. Déléguée à l'Urbanisme et au Projet métropolitain. Elle est égalemeny Conseillère départementale des Bouches-du-Rhône. Vice-présidente de la Communauté urbaine MPM. Elle est Présidente de l'agence d'Urbanisme de l'Aglomération Marseillaise et Présidente du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement.

Le directeur général de l'établissement, François Jalinot, est nommé par arrêté du ministre chargé de l'urbanisme. Il prépare et présente le budget. Il est ordonnateur des dépenses et des recettes. Il gère l'établissement, le représente en justice, signe les contrats et les conventions, les actes d'aliénation, d'acquisitions ou de locations. Il recrute le personnel de l'établissement et a autorité sur lui. Il prépare et présente les orientations à moyen terme et le programme annuel d'intervention de l'établissement.

L'activité d'Euroméditerranée peut se résumer en cinq points :

- Une fonction stratégique : analyser et préciser les atouts de l'agglomération, rechercher des secteurs d'activité porteurs à attirer sur la zone, définir les voies de développement prioritaire, définir le plan d'action nécessaire à mettre en place.

- Coordonner et piloter les actions des différents partenaires

- Mobiliser les fonds nécessaires à la réalisation des opérations

- Conduire les opérations en collaboration avec les différents partenaires

- Promouvoir le projet et assurer sa commercialisation auprès des réseaux économiques et des institutions.

 

Les missions d'Euroméditerranée