LES MISSIONS D'EUROMÉDITERRANÉE

Les missions d'Euroméditerranée se déclinent en quatre branches bien distinctes :

- Qualité de vie : résorption de l'habitat insalubre, aide à la rénovation des logements, production de logements sociaux, amélioration des espaces publics, création d'équipements sportifs, développement des services de proximité...

- Aménagement et urbanisme : élaboration des plans d'aménagement et réalisation des grandes transformations urbaines en matière d'infrastructures (routes, tunnels, réseaux...), d'équipements (tramway, écoles, gymnases...) et d'espace publics (places, espaces verts, aménagement des rues...)

- Développement immobilier : programmation et montage d'opérations avec promoteurs et des investisseurs pour la construction ou la réhabilitation de bureaux, de logements, de commerces, d'hôtels et d'équipements culturels et de loisirs.

- Développement économique : études marketing, promotion, communication et prospection pour rendre Marseille attractive, attirer des entreprises, des investisseurs ou des organisations internationales et créer de nouveaux emplois.

Pour ce faire, Euroméditerranée comporte une cinquantaine de personnes. (organigramme de l'EPAEM)

Concrètement, Euroméditerranée est notamment habilité à :

- Réaliser pour son compte ou celui de collectivités locales ou établissements publics de coopération intercommunale des opérations d'aménagement et d'équipement

- Acquérir, au besoin par voie d'expropriation, les immeubles bâtis ou non bâtis nécessaires à cet aménagement

- Céder les immeubles acquis par voie d'expropriation

- Exercer le droit de préemption dans les conditions prévues par la loi.

Cette opération est dotée d'un statut d'Opération d'Intérêt National. Elle a été engagée en 1995 par l'Etat, la ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, la Région Provence Alpes Côte d'Azur et le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'ensemble de ces actions est conduit en partenariat avec les financeurs, les partenaires publics et le monde économique associés à l'opération, en concertation avec les habitants. L'Etat, la Ville, la Communauté Urbaine, la Région et le Département confient à l'Etablissement Public un budget lui permettant de réaliser les études, d'acheter les terrains, d'engager les travaux et de conduire toutes les actions de promotion et de communication. Cet investissement public est mobilisé pour engager les transformations et les aménagements nécessaires à l'attraction d'investissements privés. Euroméditerranée bénéficie du soutien de l'Union Européenne (Fonds FEDER).

Retour à l'Etablissement Public