RÉHABILITATIONS : LES QUARTIERS RETROUVENT LEURS COULEURS

Inscrivant son action dans une politique globale de développement durable et de reconstruction de la « Ville sur la Ville», Euroméditerranée accompagne ses opérations de réaménagement par des actions de réhabilitation et/ou de mise en valeur des sites et du patrimoine existant, témoins de la diversité de l'histoire de Marseille et de son identité.

Les OPAH
De l'immeuble 3 fenêtres typique marseillais jusqu'aux opérations de grands ensembles résidentiels des années soixante-dix, Euroméditerranée mène de nombreuses actions de réhabilitations dans le cadre des Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH).

Depuis 2001, 2 OPAH ont été lancées sur le périmètre. Celle qui concerne la Rue de la République s'est terminée en 2008. L'autre, dénommée OPAH de Renouvellement Urbain Euroméditerranée se poursuit aujourd'hui encore.


Contact OPAH RU Euroméditerranée:

63 Rue de la Joliette

13002 Marseille

Tel: 04.91.90.21.20

 

 

Une OPAH, c'est quoi ?
Derrière l'acronyme (Prononcez « opa ») se cache une Opération programmée d'amélioration de l'habitat.
En clair, ce sont des aides allouées (sous certaines conditions) aux propriétaires, afin de les inciter à réhabiliter leurs logements. Elles leurs permettent notamment la mise aux normes des logements comme la réhabilitation des façades, cages d'escaliers ou toitures. Un enjeu majeur sur le périmètre, où le bâti existant peut-être très dégradé.


La Rue de la république
L'un des plus vastes ouvrages de rénovation urbaine en France, la rue de la République, porte notamment sur un chantier de requalification de l'habitat avec la contribution d'ATEMI pour les logements à vendre et d'ANF-Eurazeo pour les logements locatifs (propriétaires des 2/3 de la rue).

Euroméditerranée accompagne cette mutation par l'OPAH engagée dans cet axe majeur, pour la réhabilitation des logements, mais aussi par une action de requalification de l'espace public et la création de trois parkings alentours (parking République, parking Mazenod et parking Malaval). La totalité de la rue a été embellie avec l'élargissement des trottoirs revêtus de pierres, la plantation de 200 arbres de part et d'autre de la chaussée rendant la rue aux piétons et la venue de la ligne de tramway, Blancarde-Euroméditerranée, opérationnelle depuis juin 2007.

Quartier déjà desservi par les deux lignes de métro, la nouvelle ligne de tramway participe à la renaissance de ce quartier et contribue à en faire un trait d'union naturel entre le Vieux-Port, coeur historique de Marseille et le quartier d'affaires de la Joliette, secteur en développement.

En savoir plus sur la Rue de la République

ANRU
Un programme de requalification des bâtiments les plus dégradés (dossier ANRU) va être lancé en fin d'année. Il aura vocation à créer plus de 1 385 logements sociaux (dont 568 neufs) sur le secteur en remplacement des bâtiments identifiés comme insalubres, à rénover les équipements de proximité - écoles, centre sociaux et équipements sportifs - et à accélérer la requalification des espaces publics. Cette action est financée par l'ANAH, la Ville de Marseille, le Conseil Général et le Conseil Régional.

Précédent

Suivant

 

 

Retour à  Logements