ESPACES PUBLICS, PLACE AUX PIÉTONS

Les espaces publics organisent les usages de la ville et fondent son image au travers des compositions urbaines et ambiances de rue. Ils constituent à ce titre un des éléments clés du projet d'Euroméditerranée.

C'est principalement par l'espace public que s'opère la réouverture de la Ville sur la mer notamment vers le territoire du port.
Plus de 20 hectares d'espaces publics seront ainsi créés ou rénovés pour répondre aux attentes de qualité de vie des habitants, embellir la ville et structurer son fonctionnement en préservant l'identité Méditerranéenne de la Ville. Préalablement aux aménagements de surface, d'importants travaux ont été engagés pour libérer l'espace des nuisances du trafic automobile de transit et réguler les dessertes locales.
La réalisation de tunnels a ainsi permis d'apaiser la circulation aux abords des grands équipements (Gare Saint-Charles) et dans la traversée des quartiers en développement (Major / Dunkerque...).

Ailleurs, sur le J4 comme sur la Porte d'Aix, des emprises industrielles et fonctionnelles vont être libérées. L'espace public pourra alors accueillir des aménagements paysagers.
Entrées de Ville, places, boulevard, rues et squares largement plantés favoriseront le confort des piétons, le développement des transports collectifs et modes doux, consolideront les connections entre quartiers et offriront aux usagers un meilleur cadre de vie.
L'architecture des bâtiments et la création d'activités, commerces et équipements dans le tissu urbain ou en rez-de-chaussée des immeubles feront aussi l'objet d'une attention particulière afin de donner qualité et animation à ce paysage du quotidien.

Précédent

Retour à  Transport / Déplacement