UNE ACCESSIBILITÉ RENFORCÉE : MULTIMODALITÉ ET TRANSPORTS DOUX

Euroméditerranée remodèle les infrastructures de transport pour diminuer les nuisances des flux automobiles en centre-ville, notamment pour les entrées et sorties de la ville.

Création de tunnels sous la Gare St-Charles et sous la cathédrale de la Major, recul d'autoroute à la Porte d'Aix, enfouissement de la passerelle autoroutière en front de mer sous le Boulevard du Littoral en sont les meilleurs exemples.

Les espaces publics libérés du trafic automobile autorisent le développement de mode de transports collectifs avec en premier lieu la mise en service du tramway en 2007 et l'amélioration des conditions d'exploitation du réseau de bus. Pistes cyclables, zones 30 et larges trottoirs complètent le dispositif de surface et la desserte par les 6 stations de métro.

Sur la Gare TGV St-Charles un nouveau pôle multimodal a vu le jour pour favoriser les échanges entres les modes de transports nationaux, interurbains et locaux pour les 15 millions de voyageurs annuels. Une nouvelle gare maritime assure la liaison vers la Corse le Maghreb et la Sardaigne par ferrys.
Un pôle multimodal TER/Tramway/Bus interurbains sera ouvert au public en 2009 au nord du Boulevard de Paris, dans le quartier d'Arenc (derrière la tour CMA CGM) et permettra notamment de desservir le quartier d'affaires et le centre-ville depuis l'aéroport : 10 000 passagers quotidiens y sont attendus en 2013.

Se déplacer dans Marseille : RTM - Le Pilote

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