Mardi 10 octobre s’est tenue une journée de coordination opérationnelle sur le thème de l’optimisation de la gestion du cycle de l’eau
L’enjeu ? Progresser entre experts et techniciens en matière d’optimisation du cycle de l’eau en ville, dans un contexte de transition écologique. Près de 80 participants étaient réunis pour s’inspirer, échanger et travailler ensemble sur ces questions.
Au programme de la matinée :
Un premier état des lieux des initiatives à l'œuvre sur le territoire marseillais, puis découverte des initiatives inspirantes d'ailleurs, enfin 3 ateliers, animés par le Cerema, ILex et Euroméditerranée, ont ensuite été proposés dans l’après-midi :
- ATELIER 1 - Mise en place d'une boîte à outils partagée pour que la désimperméabilisation fasse partie des pratiques généralisées des services
- ATELIER 2 - Entretien des espaces publics en gestion intégrée des eaux pluviales
- ATELIER 3 - Priorisation / Mise en commun / Identification des besoins sur les démarches de recherche-action
Cet événement s’inscrit dans le cadre du Laboratoire Collectif d’Innovation Urbaine. Quésaco ? Le Laboratoire Collectif d’Innovation Urbaine vise à mutualiser les efforts de l’Etat français, la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille et l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée à travers une démarche commune de partage d’information et de compétences. Concrètement, les partenaires avancent ensemble sur des sujets prioritaires, trois à ce jour, afin de partager leurs avancées, retours d’expérience et conseils pour permettre à des projets innovants de se développer à grande échelle.
Pour en savoir plus : Dossier de presse