Lancement de la concertation pour la création du parc du ruisseau des Aygalades, le 3 octobre à 18h30 à la Coque
Le parc du ruisseau des Aygalades, très attendu par les Marseillais(es), aura pour rôle de doter le nord de la ville d’un espace vert de 16 hectares, offrant à la fois aux habitants des quartiers nord un véritable équipement public, améliorant l’attractivité de ces quartiers et limitant le risque inondation auquel ils sont sujets.
Euroméditerranée et ses partenaires portent une ambition forte d’associer le public à la définition du futur parc.
Dans le cadre de cette concertation menée du 3 octobre au 15 décembre, les Marseillaises, les Marseillais, les habitants, les familles, les enfants les associations sportives, environnementales, culturelles … sont donc invités à venir participer à l’élaboration de différents scénarios du projet. L’idée est simple : donner l’opportunité aux habitants de dessiner leur parc de demain. A travers cette initiative, Euroméditerranée souhaite laisser la possibilité aux usagers d’intervenir dans la création de ce parc.
Pour ce faire, des modalités d’information et de dialogue seront mises en place à chaque étape de la conception. Cette première phase de concertation permettra au public de découvrir les ambitions du futur parc mais aussi de pouvoir formuler leurs attentes notamment autour de ses futurs usages et des thématiques suivantes : l’eau, la nature, l’animation et les connexions.
La concertation se déroulera autour des modalités suivantes :
- Une plateforme numérique dédiée à l’information et offrant la possibilité de contribuer au projet (https://espaceparticipatif.euromediterranee.fr/)
- Une réunion de lancement de la concertation prévue le 3 octobre 2023 à 18h30 à la Coque
- Une série d’ateliers thématiques organisés en partenariat avec des structures du territoire
- Des stands mobiles lors d’événements, dans l’espace public ou dans des endroits très fréquentés
- Des ateliers pédagogiques organisés auprès d’écoles mais aussi ouverts au grand public