Ce projet d’un grand parc urbain de 16 hectares au Nord de Marseille, situé entre les stations de métro Gèze et Bougainville et entre les noyaux villageois des Crottes et du Canet, nécessite plusieurs étapes de conception afin de concevoir une véritable coulée verte et bleue de 20 hectares (avec les 4 hectares du parc Bougainville).
Tout d’abord, l’élaboration d’un préprogramme s’est faite en 2023 afin de définir les grandes ambitions du parc.
L’année 2024 permet la sélection d’une équipe de concepteur (maitrise d’œuvre) via une procédure de « dialogue compétitif » qui donne le temps à 3 équipes présélectionnées sur dossier, d’élaborer chacune un projet de parc. Parmi ces 3 projets, un seul projet sera sélectionné par le jury en fin d’année 2024.
En 2025 et 2026, ce projet sera approfondi au cours de différentes phases d’études et fera l’objet de procédures réglementaires, l’objectif étant de commencer les premiers travaux en fin d’année 2027.
Tout au long de ces étapes, une démarche de concertation et d’explication du projet est mise en œuvre. Elle a commencé en octobre 2023 par une réunion publique de lancement, suivie de plusieurs moments de concertation sous forme d’ateliers ou de stands dans l’espace public. Et elle se prolongera les prochaines années, jusqu’à la livraison du parc du ruisseau des Aygalades prévue en 2031.
Retrouvez toutes les informations sur l’espace participatif consacré à ce projet : https://espaceparticipatif.euromediterranee.fr/