Les missions de l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée se déclinent en cinq branches :
- Innovation et développement durable : être un territoire d’innovation et d’expérimentation de l’aménagement urbain, tester, déployer et valoriser les services et technologies innovantes de la ville durable méditerranéenne.
- Qualité de vie : aide à la rénovation des logements, réhabilitation de l'habitat insalubre, production de logements sociaux, amélioration des espaces publics, création d'équipements sportifs, développement des services de proximité...
- Aménagement et urbanisme : élaboration des plans d'aménagement et réalisation des grandes transformations urbaines en matière d'infrastructures (routes, tunnels, réseaux...), d'équipements (tramway, écoles, gymnases...) et d'espace publics (places, espaces verts, aménagement des rues...)
- Développement immobilier : programmation et montage d'opérations avec promoteurs et des investisseurs pour la construction ou la réhabilitation de bureaux, de logements, de commerces, d'hôtels et d'équipements culturels et de loisirs.
- Développement économique : études marketing, promotion, communication et prospection pour rendre Marseille attractive, attirer des entreprises, des investisseurs ou des organisations internationales et créer de nouveaux emplois.
Pour ce faire, l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée comporte une cinquantaine de personnes.
Concrètement, Euroméditerranée est notamment habilitée à :
- Réaliser pour son compte ou celui de collectivités locales ou établissements publics de coopération intercommunale des opérations d'aménagement et d'équipement.
- Acquérir, au besoin par voie d'expropriation, les immeubles bâtis ou non bâtis nécessaires à cet aménagement
- Céder les immeubles acquis par voie d'expropriation.
- Exercer le droit de préemption dans les conditions prévues par la loi.
Cette opération est dotée d'un statut d'Opération d'Intérêt National . Elle a été engagée en 1995 par l'Etat, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence et la Ville de Marseille. L'ensemble de ces actions est conduit en partenariat avec les financeurs, les partenaires publics et le monde économique associés à l'opération, en concertation avec les habitants
Le budget confié à l'Etablissement Public lui permet de réaliser les études, d'acheter les terrains, d'engager les travaux et de conduire toutes les actions de promotion et de communication. Cet investissement public est mobilisé pour engager les transformations et les aménagements nécessaires à l'attraction d'investissements privés. Euroméditerranée bénéficie du soutien de l'Union Européenne (Fonds FEDER).